TEAM NEWS : CLEMENT HAMON EN FINALE À JERI !
- News
- Wing
De solides tricks et de multiples innovations portent les jeunes loups du Surf-Freestyle GWA Tour en finale !
La dernière épreuve GWA de la saison en Surf-Freestyle s’est conclue à Jericoacoara au Brésil par un nouveau feu d’artifice de tricks spectaculaires, toujours plus hauts, plus tweakés et plus innovants. S’il y a une leçon à tirer de cette saison, c’est que les tricks qui vous faisaient gagner il y a un an comme le backloop spin sont à revisiter. Chose que les finalistes de cette épreuve ont réalisé à la perfection en enrichissant par exemple leurs backloop spins d’un FS360 !
Cette finale illustre un autre événement marquant qui est la montée en puissance de très jeunes talents sur le circuit. Une finale qui réunit les jumeaux Acherer, Axel Gerard et notre team rider Clément Hamon. Absents de taille, le champion en titre, l’américain Chris McDonald, et son dauphin l’an dernier, Malo Guénolé, sont éliminés par la jeune garde dans les premiers tours à la surprise générale. La voie était donc libre pour un vainqueur inédit après deux saisons complètes où Chris et Malo se sont partagé les victoires en Surf-Freestyle.

Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Neutra UPE Aramid X, Stunt FSP Pro, mât HM85, front wing Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle. Photo : GWA.
Demi-finales et finales
La première demi-finale est 100% French et voit Clément et Axel sortir vainqueurs face à Bastien Escofet et Noé Cuyala qui passent tous deux à côté de leur heat. L’autre demi-finale est remportée par les autrichiens Tomas et Aleksander Acherer avec au passage une note parfaite de 10 pour Tomas qui pose un double backflip.
Les 4 prétendants à la victoire sortent le grand jeu lors de la finale avec un florilège des meilleurs tricks du moment : FS1040, Backloop spin FS360, Backmob 360, Frontflip FS360 et plusieurs innovations. Les scores sont ultra serrés et tout reste possible jusqu’au dernier round des tricks. Clément est le premier à s’élancer et joue le tout pour le tout avec une audacieuse tentative de double backflip qui l’aurait propulsé en tête mais qui échoue de justesse. Aleksander et Axel le suivent également avec un crash chacun, laissant la victoire à Tomas. Un quatuor regroupé en une poignée de points avec Tomas à 27,80, son frère Aleksander à 26,50, Alex à 26,07 et Clément à 25,70.
Félicitations à tous les coureurs pour le spectacle offert, tant en Surf-Freestyle qu’en Freefly-Slalom, et mention spéciale pour Francesco Cappuzzo qui se hisse en quart de finale après s’être concentré sur le Freefly-Slalom où il décroche le titre.
Cette dernière épreuve illustre la progression de dingue de ce sport. On attend déjà avec impatience les tricks que nous préparent les riders la saison prochaine !