TEAM NEWS : AIRTON ET MALO DÉFENDENT LEUR VICTOIRE AU CAP VERT !
- News
- Kite
- Wing
Ce jeudi 13 mars 2025 débutent les saisons en kite-surf et wing foil sur la mythique vague de Ponta Preta !
Suivez nos team riders en direct grâce au webcast proposé par la GKA et la GWA pour l’épreuve capverdienne qui ouvre la saison. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les adeptes de wave riding et de heats à suspense ! Assurément si vous suivez le wing foil dont ce sera malheureusement la seule épreuve en Wave cette année. En effet, les épreuves au Maroc et au Brésil sont absentes du calendrier 2025. Tout se jouera sur la redoutée vague de Ponta Preta qui punit les manœuvres trop audacieuses par un couteux passage par les rocks. La tension sera donc à son comble dès les premiers heats avec de plus, l’application de nouvelles règles (explications ci-dessous) qui pourraient sérieusement redistribuer les cartes.
En kite-surf, le Wave tour se jouera sur 4 épreuves. A la suite du Cap Vert, les compétiteurs se rendront à Sylt en Allemagne, Dakhla au Maroc et dans le Ceara au Brésil. Vainqueur l’an dernier sur son home spot, Airton n’aura d’autre objectif que de répliquer sa performance de l’an dernier. Le tableau des participants étant un véritable who’s who du kite-surf strapless, tous les heats seront ici aussi d’une haute intensité dès les premiers rounds.
Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Chemical “Novo” HDCC et kite Elips Aramid DP.
Un changement de règlement majeur en wing foil
Surfer avec ou sans la wing ? Ce débat latent qui date de la première manche du Wave Tour il y a deux ans est désormais tranché. Les riders auront le droit d’utiliser la puissance de la wing pour envoyer airs et tricks au-dessus de la lèvre à l’image des aerials spectaculaires que font les windsurfers.
Lors des deux premières saisons, la capacité des riders à surfer sur le foil, s’engager pleinement et envoyer des airs sans se suspendre à la wing était les critères d’un ride qui rapporte gros. Une approche qui faisait la part belle au surf et au freefly qui est considéré comme le Graal des sensations en wing foil. On était sur un format qui correspondait pour simplifier à une compétition surf foil, mais avec une wing qui permettaient de remonter au vent. Il y avait donc les puristes du surf d’un côté, et ceux qui regrettaient qu’on n’utilise pas pleinement le potentiel du wing foil. Cette décision lève aussi une part d’interprétation pour les riders et de confusion pour les spectateurs sur ce qu’il est autorisé ou pas avec la wing.
A noter que les juges annoncent que le pur surf en freefly, engagé et fluide, reste le critère principal pour juger chaque vague. Les airs, tricks et cutbacks radicaux suspendus à la wing apporteront toutefois de solides points bonus aux riders. Pour impressionner les juges il faudra donc extraire tout le potentiel offert par la vague. On a hâte de voir jusqu’où les riders oseront aller.
Qu’on soit pour ou contre le changement de règlement, il augure d’une épreuve spectaculaire. Si comme l’an dernier pour la victoire de Malo, les conditions sont au rendez-vous, le webcast risque de battre tous les records.
Bonne chance à tous les compétiteurs !