RÉTROSPECTIVE 2024 : LES MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE
Revivez avec nous les moments qui ont marqué les esprits de notre communauté en 2024.
D’une victoire historique dans un Ponta Preta qui faisait parler toute sa puissance à un podium complet pour conclure l’année en Freefly-Slalom, 2024 fût une nouvelle fois une année riche en animation pour les adeptes de glisse qui suivent nos team riders. Une année également marquée par des sorties de produits qui marqueront durablement les mémoires. A l’instar des foils V3 qui emmènent toute une communauté de foilers vers de nouveaux standards de performance, de glide et de plaisir sur l’eau.
2024 c’est aussi la sortie d’une collection d’ailes de kite qui se place sur les podiums mondiaux en Kite-Surf et Hydrofoil Big Air entre les mains de nos team riders, et qui offre à tous les kitesurfers une gamme pour s’éclater sur leur home spot. Et c’est ça l’essentiel, toucher à ces sensations sur l’eau qui nous rendent accros aux prévisions météo. Une passion commune qui anime tous les jours chez GONG et qui est devenue en janvier notre mantra. Live For it.
Voici 12 moments forts, parmi une multitude d'événements qu’on aurait pu sélectionner, qui retracent l’année 2024 mois par mois.
Janvier : Notre identité visuelle évolue
GONG affirme à travers une nouvelle identité visuelle son leitmotiv qui est de réunir tous les passionnés de glisse autour de l’essentiel. A savoir le partage de sensations intenses sur l’eau grâce un équipement innovant, performant et accessible qui inclut tous les pratiquants. Live For It.
Février : Malo remporte la compétition de l’année à Ponta Preta
Dans notre perception de ce qui est possible en wing foil il y aura toujours un avant et après cette compétition où les meilleurs riders se sont engagés dans des conditions épiques, à la fois captivantes et redoutées. Dans cette interview, Malo revient en images sur cette compétition de Wave Riding qui restera dans les mémoires.
Mars : Premières images de nos kites 2024 et un trip wing foil père et fils
Dans Windy’s on retrouve deux générations de riders dont les intentions sur l’eau se confondent dans la recherche de sensations fortes sur l’eau. Peu importe qu’il s'agisse de tricks old school ou new school, l’essentiel c’est d’envoyer. Ce que Malo et Patrice ne manquent pas de faire lors de ce trip.
Avril : Des collections Wear fonctionnelles ou récréationnelles.
Vous accompagner dans l’exercice de votre passion, c’est aussi vous proposer une collection Wear qui vous correspond, que ce soit pour les sessions ou le quotidien avec des t-shirts, sweat ou vestes pour affronter les éléments. Sur l’eau ce sont aussi des vêtements plus fonctionnels comme les Poncho Waterproof ou nos vêtements Bodyguard sortis au printemps dernier qui peuvent vous sauver la mise en cas de mauvaise chute sur votre foil.
Mai : Une nouvelle gamme d’aile de kite
Des performances inédites, un perfect flow en surf, un lift dingue en big air, des rotations incroyables en kite loops, une accessibilité totale pour s’initier, ou une vitesse bluffante dans le light wind, les ailes qui composent cette gamme sont le reflet des pratiques qui nous enthousiasment en kitesurf.
Juin : Rendre les conditions lights accessibles en wing foil
Le temps où on avait recours à du matos surdimensionné pour s’amuser dans le light wind est clairement révolu ! Illustration par cette session où Patrice se balade avec une Droid UPE Aramid X de 4.5m2 , une Veloce HDW en taille L et d’une Cruzader Point FSP Pro 6’0.
Juillet : new foil range V3
Une expérience inédite sur le marché avec des centaines de milliers de foils vendus, un contact direct avec nos utilisateurs et une capacité développement rare, donne naissance à une gamme de foils à haut ratio qui change la donne.
Août : Un surf trip jusqu’aux origines
Répondant à l’appel de milliers d’images et de récits qui ont forgé la légende de l’archipel, la trajectoire d'innombrables passionnés de glisse, et la nature même de nos sports, Malo s’est rendu au milieu du Pacifique pour vivre pendant 20 jours dans cet environnement inédit, qui célèbre l’Océan comme nul autre.
Septembre : Une extension des conditions
Cette année est également marquée par l’avènement de pratiques qui appellent d’autres conditions que celles habituellement attendues pour les sessions de kite, de surf, de SUP ou de wing foil. Les conditions à considérer pour se mettre à l’eau s’étendent désormais aux besoins du DW, du Flat Start ou du Dock Start comme l’évoquait notre team rider Lou dans cet Insight.
Octobre : One Year Call
Il y a de ces appels rares qu’on ne peut ignorer ! Certainement celui d’une houle de taille et d’orientation idéales pour un reef break à fleur d’eau qui offre des visions aussi longues qu’intenses. Notre team rider Mateia y a répondu présent pour un surf trip qu’il n’est pas près d’oublier.
Novembre : Mener le développement et innover
A l’image du développement d’une large gamme de low kite qui dépasse le simple besoin de décoller en mode downwind, nous consacrons notre effort R&D sur des solutions totales pour vos sessions. Comme toujours, ce sont les sensations et le plaisir sur l’eau qui priment. Et c’est à ce rythme que vous découvrirez encore de nombreuses choses en 2025 !

Décembre : Nos team riders au sommet du classement Freefly-Slalom
L’année se conclut en apothéose avec nos team riders Francesco Cappuzzo, Julien Rattotti et Bastien Escofet qui occupent les 3 premières places du classement mondial en FreeFly-Slalom avec de l’équipement développé pour vous !