NEWS : LA POSITION DU FOIL !!!

Les US box qui équipent les planches de foil permettent de régler la position de votre foil. Un foil positionné plus en avant va cabrer et exercer plus de pression sur la jambe avant. Cette position favorise la maniabilité. A l’inverse, un foil positionné plus en arrière est plus simple à contrôler mais moins maniable.

Pour débuter il vaut mieux reculer son foil et l’avancer petit à petit pour trouver son réglage optimal. Lorsque ce réglage optimal est trouvé, il n’est plus pertinent de jouer avec ce réglage, que ce soit pour voler plus tôt dans le lightwind ou gagner en contrôle dans le vent fort.
L’Ours nous explique pourquoi :
“Le réglage de la position du foil dans les box n’est pas un réglage à ajuster selon les conditions, mais selon :
- Votre foil : certains montages sont plus ou moins cabreurs, donc s’il est très cabreur il faut le reculer (Veloce par exemple), et certains sont très porteurs et là aussi il faut le reculer.
- Votre poids : les costauds auront souvent besoin de plus de lift, de pression dans le pied avant, donc d’avancer le foil.
- La répartition des appuis : certains aiment tout faire avec le pied arrière, d’autres avec le pied avant, c’est selon les goûts et les habitudes de chacun. Donc on recule le foil pour avoir plus de pression dans le pied arrière.
Une fois le réglage de base trouvé, il ne faut plus en changer pour ce foil et cette board. Qu’il s’agisse d’une session dans 10 nœuds ou 40 nœuds, c’est pareil.
Évidemment on peut penser que le bouger va faciliter certaines situations : le reculer dans du vent fort par exemple. Mais dans la réalité on constate que le gain de contrôle obtenu est perdu dans la nécessité de changer ses repères, son équilibre, etc… C’est un mauvais calcul. Vous aurez plus à gagner à connaître parfaitement votre ensemble foil/planche en en faisant un tout indissociable.”
L’Ours, shaper & boss GONG