FEEDBACK : MÂT ALLVATOR CARBONE 85 CM !!!

  • News
  • Kite
  • SUP
  • Surf
  • Wing
0
FEEDBACK : MÂT ALLVATOR CARBONE 85 CM !!!

Notre mât monobloc en carbone est conçu pour les riders les plus exigeants. Son hydrodynamisme et sa rigidité sans failles permettent les meilleures performances. Le passage d’un mât alu à un mât carbone correspondra forcément à une évolution de vos sensations et de votre pratique sur l’eau comme nous l’explique Valentin dans son Feedback.

   

“Bon, après 3 jours de nav avec le mât GONG 85 carbone, que du bonheur !

Info utile : je pèse 46kg donc mon ressenti ne sera pas identique pour tout le monde, enfin je crois. J’étais en alu V1 avant. Je suis passé au carbone pour gagner du temps pour gréer et je ressentais depuis un petit moment du jeu au niveau du fuselage mais qui ne me changeait rien au comportement du foil. C’était aussi pour me faire plaisir

Pour mon premier essai il n’y avait clairement pas de vent mais j’ai pu constater le plus gros défaut que je trouve à ce mât pour le moment. À l’arrêt je sens le mat pousser vers le haut (sensation assez désagréable) mais je pense que seuls les poids plume le ressentent.

La fluidité

Au 2ème essai : vent très léger. C’est la fluidité qui m’a surpris. Une fois dans les airs que du bonheur. Ça répond de suite. Aucun tremblement, on ressent tout du foil et sans les vibrations parasites que l’on pouvait sentir avec mon alu. Chose amusante, j’étais sûr que mes stabs et ailes sifflaient, au final c’était mon mât alu ou le fuselage, donc retour au silence . Une fois dans les airs avec ma Curve L dans la pétole je sens que mon foil a envie de remonter. Pomper avec le foil et la wing devient un jeu d’enfant . Par contre pendant les jibes je sens que le foil veut sortir de l’eau (possible que ce soit un mauvais réglage du foil).

3ème essai : vent irrégulier qui passe de tout à rien. Toujours zéro sifflement sauf quand je contre gîte. Si je chipote je cape un petit peu mieux qu’avant mais pas de beaucoup. La grande différence que j’ai trouvé c’est en passant dans le sillage d’un bateau à moteur, avec l’alu j’avais l’impression qu’il y avait un vibreur dans le foil alu alors qu’avec le mât carbone on ressent toujours le remoue mais c’est beaucoup plus doux. J’ai encore un peu de mal à faire plonger le nez de la board dans les rafales mais ça va venir. De base j’ai toujours eu des difficultés

La maniabilité

4ème session : Conditions orageuses donc vent irrégulier qui passe de bien à trop ( 25 à 40knts). J’étais en 4m avec la Veloce M et stab kite : mon combo actuel pour le vent fort (de 15knts jusqu’à l’infini et au-delà). Ma première surprise sur cette navigation, c’était la non prise au vent du mât carbone (car il est bien plus large que le mât alu V1). Étonnement je n’ai pas senti être poussé par le vent. Pour tout avouer, je me souciais d’autres problèmes : genre être largement sur-toilé. J’avais des craintes sur le fait que le mât pousse d’avantage le foil vers le haut mais non. Bien sûr je me suis fais éjecter plusieurs fois, mais vu les conditions et mon gabarit j’avais un foil et une wing trop gros pour moi. Avec ce vent j’ai pu l’essayer aussi accroupi et en contre gitant. Très stable comme l’alu mais beaucoup plus maniable, tant que mes fesses ne touchaient pas l’eau c’était top.

Du coup le verdict pour le moment : du bonheur en navigation. La réactivité et la fluidité sont là. Lors des chutes il faut faire attention à la wing car le mât met beaucoup de temps avant de couler. Dans la pétole ce n’est pas agréable tant que l’on décolle pas (du moins pour les 1/4 de portions). La fluidité est magique, aucun tremblement n’est ressenti.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.