NEWS: LA COURSE EST LANCÉE AU BRÉSIL
- News
- Wing

La dernière épreuve de la Coupe du Monde de Wing Foil Racing a débuté à Jericoacoara, au Brésil, avec une solide première journée de nos team riders!
La très attendue dernière épreuve du Wing Foil Racing Tour a débuté hier à Jeri avec 47 compétiteurs inscrits, dont 2 team riders GONG : Bastien Escofet et Julien Rattotti. La première journée s’est courue par un vent moyen de 25 nœuds avec des rafales atteignant les 30, ce qui a donné lieu à des courses palpitantes marquées par des vitesses très élevées et quelques chutes notables.

Parcours longue distance
Les premières courses de la compétition étaient des courses de longue distance, réunissant l’ensemble des compétiteurs et compétitrices, soit 47 athlètes concourant sur le même parcours. Le team GONG a débuté l’épreuve sur les chapeaux de roue, Julien remportant la 1ère place lors de la première course, la bouclant en 20 minutes environ à l’aide de sa Pulse UPE DP. Bastien, très proche des premiers, termine 4ème en raison d’une petite chute mais a fait preuve d’une vitesse impressionnante tout au long de la course.
Une des particularités du team GONG est qu’ils sont les seuls concurrents du haut du classement à utiliser exclusivement du matériel GONG. Contrairement à la plupart des compétiteurs qui s’équipent souvent chez différentes marques pour la wing, la board et le foil, voire par des customs. Les riders GONG sont équipés de matos de série disponible de suite, ou tout bientôt sur GONG-GALAXY.COM.
Lors de la deuxième course, toujours en longue distance, le team GONG a continué de démontrer tout le potentiel de son équipement de série. Malgré des algues sur le foil occasionnant une chute à mi-course, Bastien imite Julien sur la première manche avec une victoire. Optant pour une Droid 4.5 pour cette deuxième course en raison d’un vent trop fort pour sa plus petite Pulse DP en 5.0m, la science de la course et la vitesse de Bastien lui ont permis de terminer devant. Rattotti termine à la 6ème place lors de cette deuxième course, pourtant dans le groupe de tête avant qu’une algue ne provoque également sa chute.
Une première journée au taquet
Après les parcours de longue distance, les compétiteurs ont été répartis en 3 poules de qualification distinctes pour 2 courses supplémentaires chez les hommes et 1 poule de qualification pour la division féminine. Le parcours est modifié pour ces deux dernières manches du jour. Il est plus court et plus technique avec des courses d’une durée moyenne d’environ 5 à 8 minutes, très exigeants pour les coureurs. Escofet et Rattotti, placés dans des poules différentes, ont tous deux terminé leur première course qualificative en 3ème position, puis ont amélioré leur performance lors de la deuxième course qualificative, la quatrième et dernière course de la journée, où tous deux sont sortis vainqueurs de leurs manches respectives.
À la fin de cette première journée, Bastien Escofet est en tête du classement, avec Julien Rattotti en 3ème position, juste derrière son rival du Wing Foil Racing Tour Mathias Ghio, qui occupe actuellement la 2ème position. Avec seulement 1 point séparant la 1ère de la 3ème place, la tension est à son comble et les prochaines journées promettent d’être passionnantes.