MATOS : QUELLE TAILLE CHOISIR POUR VOTRE PLANCHE DE WING ?

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
MATOS : QUELLE TAILLE CHOISIR POUR VOTRE PLANCHE DE WING ?

Un guide d’achat est développé spécifiquement pour chaque modèle de notre gamme. Outre le programme détaillé de la planche, on peut y découvrir la taille qu’il convient de sélectionner en fonction de votre poids, de votre niveau et de vos attentes sur l’eau.

 

Calcul de la taille en fonction de votre poids

Nous vous proposons pour chaque modèle une petite règle de calcul qui doit vous permettre de sélectionner la taille qui vous convient. Prenons l’exemple de la Lance, on vous conseille pour être bien à l’aise de prendre un volume de l’ordre de votre poids + 30.

Exemples pour une Lance (7kg) et différents gabarits :

1/ Je pèse 70kg + 30 = 100L pour être easy. Ce qui veut dire qu’avec une Lance 5’7 de 120L je serais très confortable mais sans excès. Le minimum pour flotter est : 70kg + 7kg = 77L.

2/ Je pèse 85kg + 30 = 115L pour être easy. Ce qui veut dire qu’avec une Lance 5’8 de 130L je serais bien confortable mais sans excès. Le minimum pour flotter est : 85kg + 7kg = 92L.

3/ Je pèse 100kg + 30 = 130L pour être easy. Ce qui veut dire qu’avec une Lance 5’9 de 140L je serais confortable mais sans excès. Le minimum pour flotter est : 100kg + 7kg = 107L.

ATTENTION, cette règle de calcul est spécifique à la Lance. Pour effectuer ce calcul, consultez le guide d’achat de la planche que vous convoitez.

Le choix de la taille dépend aussi de vos attentes

A l’aide du petit calcul ci-dessus on peut facilement s’orienter vers une taille. Toutefois, en fonction de vos attentes, vous pourriez être tenté par une autre taille, que ce soit pour plus de confort ou plus de performance.

C’est bien souvent la question centrale lors de la sélection d’une taille. Faut-il aller vers la performance plutôt que le confort ou inversement ? La question est effectivement centrale mais il faut la nuancer. Il n’est pas tout-à-fait juste d’opposer confort et performance. D’ailleurs, le confort mène à plus de performance : vous aurez plus de plaisir sur une planche confortable dont vous pouvez exploiter 80% des performances que sur une planche trop technique dont vous n’exploitez que 20% des performances. Il vaut mieux choisir une planche qui vous permettra de progresser pleinement avant de passer sur un modèle moins confortable. Avec la pratique, la transition se fera naturellement.

Par ailleurs, il faut relativiser l’importance de la taille. Chaque planche est conçue pour un programme spécifique, une taille inférieure ou supérieure ne l’empêchera pas d’exprimer ses qualités. Une nouvelle planche est toujours un apprentissage, quel que soit son niveau de confort. Exploiter toutes ses qualités requiert de la pratique. Soyez tout de même attentifs à la limite de flottaison sur les petites planches. Une planche qui coule est très technique, très physique et vous perdez une partie de la plage basse de vent. Le risque est aussi de naviguer en retenue, et de fait de progresser moins rapidement.

Le choix final dépend surtout du type de pratiquant que vous êtes. Si vous avez de l’expérience dans les sports de glisse ou que vous habitez assez proche d’un spot pour pratiquer régulièrement, vous pouvez très bien envisager une taille inférieure. A l’inverse, donnez vous plus de confort et donc de plaisir à chaque session si vous avez moins l’occasion de naviguer.

Si vous avez besoin de plus d’aide dans votre choix, notez que le niveau de performance et de confort de nos produits sont régulièrement évoqués par nos clients dans les feedbacks que nous publions dans le magazine. De nombreux avis sont également disponibles sur notre forum. Nos conseillers techniques peuvent également vous orienter, que ce soit en shop ou via le formulaire de contact.

Retrouvez nos planches de wing sur le shop en ligne. Conseillers : la Team GONG et GONG-GALAXY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.