MATOS : HAUT POTENTIEL EN X-OVER !

Le foil X-Over offre de l’accessibilité aux foilers débutants et un énorme potentiel aux plus expérimentés.
Le secret de cette polyvalence est simple : un low ratio qui est maniable, rapide et tolérant. Un cocktail de qualités qui boostent la confiance et dope les performances.

Ce que l’Ours a conçu avec la X-Over c’est du low ratio sans plafond de performance. En diminuant drastiquement les épaisseurs, on obtient une excellente glisse et de la vitesse. Mais en conservant de la surface, on obtient un foil qui vole très facilement et du contrôle.
Si ce foil s’appelle X-Over, (prononcez Cross-Over), c’est simplement parce que ce foil est très polyvalent en s’adaptant à toutes les pratiques du foil, wing foil, surf foil, sup foil, et kite foil.

Le shape de cette gamme mise tout sur la surface. C’est son gros point fort : un large appui qui permet de voler très tôt sur des ailes compactes et donc réactives.
Le profil est assez fin (proportionnellement à la corde importante, il est même très fin) mais l’épaisseur max est avancée afin de décoller tôt et facilement, puis d’accélérer. On lui demande beaucoup d’efficacité à basse vitesse, mais de saturer le plus tard possible en Vmax.
Vue de face, la X-Over est presque flat pour obtenir le plus de rendement possible. L’utilisateur de ces ailes saura gérer sa hauteur et raccrocher si besoin.
L’emmanchement qui permet la connexion du stab au fuselage est plus long que sur les autres modèles. Le stab se retrouve plus éloigné de la Front Wing. Cette augmentation de l’empattement donne de la stabilité longitudinale au foil X-Over et facilite la gestion de l’assiette pour assurer ses premiers vols puis travailler ses manœuvres.
Les winglets à 90° du profil sont prononcés pour stabiliser le foil en direction (lacet), et limiter le guidonnage et la marche en crabe. Le foil va naturellement se placer dans l’axe pour une efficacité maximum et faciliter l’apprentissage.
Plusieurs tailles d’ailes s’adaptent à des gabarits différents et des vitesses différentes.
-
- En petite taille de M à L en fonction de votre gabarit, elle est idéale pour se mettre au kite foil et au surf foil sur une set-up pas trop volage qui permet de progresser crescendo.
- En grandes tailles de XL à XXL en fonction de votre gabarit, c’est une front wing rassurante pour un débutant sportif en wing foil ou en surf foil. On l’apprécie notamment pour sa tolérance dans les phases mal assurées et sa vitesse comme sa maniabilité dans les phases où vous êtes à l’aise.
