X-Over

5 résultats affichés

Le foil X-Over offre de l’accessibilité aux foilers débutants et un énorme potentiel aux plus expérimentés.

La gamme X-Over vient se placer entre la Rise et la Curve. Sa grande surface offre la portance et la facilité de la Rise et son épaisseur plus modérée accepte une vitesse proche de celle de la Curve.

Le secret de cette polyvalence est simple : un low ratio qui est maniable, rapide et tolérant. Un cocktail de qualités qui boostent la confiance et dope les performances.

Ce que l’Ours a conçu avec la X-Over c’est du low ratio sans plafond de performance. En diminuant drastiquement les épaisseurs, on obtient une excellente glisse et de la vitesse. Mais en conservant de la surface, on obtient un foil qui vole très facilement et du contrôle.

Si ce foil s’appelle X-Over, (prononcez Cross-Over), c’est simplement parce que ce foil est très polyvalent en s’adaptant à toutes les pratiques du foil, wing foil, surf foil, sup foil, et kite foil.

L’aile avant est décliné en 4 tailles (M, L, XL et XXL) et le stab en 2 tailles (44 et 48 cm) afin de s’adapter à tous les gabarits et toutes les pratiques : surf foil, SUP foil, kite foil et wing foil.

La gamme de front wing X-Over

Plusieurs tailles d’ailes s’adaptent à des gabarits différents et des vitesses différentes.

  • En petite taille de M à L en fonction de votre gabarit, elle est idéale pour se mettre au kite foil et au surf foil sur une set-up pas trop volage qui permet de progresser crescendo.
  • En grandes tailles de XL à XXL en fonction de votre gabarit, c’est une front wing rassurante pour un débutant sportif en wing foil ou en surf foil. On l’apprécie notamment pour sa tolérance dans les phases mal assurées et sa vitesse comme sa maniabilité dans les phases où vous êtes à l’aise.

Le shape de l’aile avant

Le shape de cette gamme mise tout sur la surface. C’est son gros point fort : un large appui qui permet de voler très tôt sur des ailes compactes et donc réactives.

Le profil est assez fin (proportionnellement à la corde importante, il est même très fin) mais l’épaisseur max est avancée afin de décoller tôt et facilement, puis d’accélérer. On lui demande beaucoup d’efficacité à basse vitesse, mais de saturer le plus tard possible en Vmax.

Vue de face, la X-Over est presque flat pour obtenir le plus de rendement possible. L’utilisateur de ces ailes saura gérer sa hauteur et raccrocher si besoin.

Si on résume par points :

  • Une surface importante qui permet de voler quasi immédiatement et sans effort grâce à un large appui. Cette surface vous évite aussi de surdimensionner et de devoir prendre une aile avec beaucoup d’envergure qui sera moins maniable. L’aile est compacte ce qui est un gage de maniabilité.
  • Un profil avec une corde avancée pour un maximum de tolérance dans les bas régimes, ce qui facilite l’apprentissage, les manœuvres, et le décollage précoce.
  • Un profil assez fin (proportionnellement à la corde importante, il est même très fin) mais avancé ce qui lui confère beaucoup d’efficacité à basse vitesse, sans pour autant saturer dès que la vitesse augmente.
  • Léger vrillage des tips vers le haut qui permet d’inscrire plus facilement l’aile dans la courbe pour un rail to rail plus « léger » sous les pieds.
  • Profil supercritique comme sur toutes nos ailes pour améliorer sa glisse.
  • La X-Over est moins cambrée que la Rise ce qui permet de raccrocher plus facilement pour un comportement général plus sain.

  • Les congés de liaison emmanchement / profil ont été optimisés pour plus de glisse.
  • La zone d’emmanchement est minimaliste et ne demande aucune déformation du profil pour être adaptée. Le profil est parfait jusqu’au fuselage.

La gamme de stab X-Over

Le shape du stab

L’emmanchement qui permet la connexion du stab au fuselage est plus long que sur les autres modèles. Le stab se retrouve plus éloigné de la Front Wing. Cette augmentation de l’empattement donne de la stabilité longitudinale au foil X-Over et facilite la gestion de l’assiette pour assurer ses premiers vols puis travailler ses manœuvres.

Les winglets à 90° du profil sont prononcés pour stabiliser le foil en direction (lacet), et limiter le guidonnage et la marche en crabe. Le foil va naturellement se placer dans l’axe pour une efficacité maximum et faciliter l’apprentissage.

Si on résume par points :

  • Une surface importante caractéristique de la gamme pour beaucoup de portance.
  • Un profil fin pour ne pas saturer à haute vitesse.
  • Les winglets à 90° du profil sont prononcés pour stabiliser le foil en direction (lacet) et limiter le guidonnage et la marche en crabe. Le foil va naturellement se placer dans l’axe pour une efficacité maximum et faciliter l’apprentissage.
  • L’emmanchement sur le fuselage est plus long que sur les autres modèles de stabs. Le stab est ainsi plus éloigné de la Front Wing, l’empattement est augmenté et donc la stabilité longitudinale également.
  • Les congés de liaison emmanchement / profil ont été optimisés pour plus de glisse.