MATOS : COMMENT PROFITER DU LIGHT WIND… GRANDE WING, GRAND FOIL OU LES DEUX ?

Vous êtes très nombreux à nous demander de quelle manière profiter d’une meilleure plage basse ? En augmentant la taille de sa wing ou en augmentant la taille de son foil ?
Le choix devra se faire en fonction de son gabarit, du type de vent et surtout des préférences personnelles de chacun. Puis en fonction de tous ces paramètres, une solution sera plus avantageuse qu’une autre.

Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir une wing plus grande ?
-
- Avantage premier et logique :
La puissance ! Plus de surface de wing = plus de puissance à vent équivalent. Vous aurez moins besoin de pomper et votre wing vous permettra d’avancer plus rapidement sur l’eau pour faire décoller votre foil au plus vite.
Un autre avantage qui découle de cette vitesse, c’est la stabilité. Tout comme tenir sur un vélo à l’arrêt est compliqué, il en est de même en wing. Avec plus de puissance, vous allez avancer plus facilement et l’inertie créera cette stabilité importante au départ. Il n’y a rien de pire que d’être à l’arrêt avec du clapot qui vous remue… Une fois la planche lancée, l’équilibre est bien plus simple à trouver.
- Ensuite parlons inconvénients…
Vous vous en doutez : l’encombrement ! Une grande wing aura plus d’envergure et sera plus contraignante, surtout pour les petits gabarits. Cela se traduit par des risques plus importants de touchettes en navigation (et surtout au pumping) ce qui vous arrêtera net.
Un inconvénient qu’on évite chez GONG grâce à la SuperPower ! En effet, nous avons dessiné un shape avec une envergure minimale pour conserver de la maniabilité et du confort dans les manœuvres. A titre d’exemple, l’envergure de la SuperPower 7,5m² est quasi identique à celle d’une Neutra 5m² !

Les avantages et inconvénients d’un foil plus grand ?
- Décoller facilement bien entendu, mais surtout avec le moins de vitesse possible. Un grand foil n’aura pas besoin de beaucoup de puissance pour vous sortir de l’eau et il pourra vous maintenir en l’air plus longtemps pour traverser les zones sans vent quand votre vitesse de déplacement diminue. Il aidera lui aussi à la stabilité, mais cette fois-ci en vol. Un foil plus grand vous donnera plus de maintien sur pratiquement tous les axes.
- L’inconvénient sera son côté plus “doux” par rapport à un foil de taille classique. Il ira moins vite et avec un rayon de courbe plus important.

Alors, comment faire son choix ?
Si vous voulez grappiller quelques nœuds en plage basse ou simplement vous facilitez la vie au décollage, demandez-vous ce qui a le plus d’importance :
- La vitesse en navigation ? Dans ce cas, choisissez une surface de Wing plus importante sans modifier votre foil.
- La légèreté en navigation ? Parce que vous préférez avoir moins de puissance dans les bras et plus de facilité sous les pieds. Dans ce cas, un plus gros foil sera la solution.
Enfin, si vous souhaitez gagner sur tous les tableaux en plage basse et rendre tous vos collègues jaloux sur le spot… Il ne faut pas hésiter et prendre les 2 ! Un grand foil, une grande wing et à vous les sessions dans l’ultra light 😉