GEAR : FAIRE LE CHOIX DE LA POLYVALENCE AVEC LA HIPE DIAMOND !
On vous présente le mid-length gonflable de la gamme et sa plage d’utilisation spectaculaire !
Une super glisse, des performances dans tous les registres, et facile à transporter, la HIPE Diamond est rapidement devenue une planche phare dans la gamme, et une pièce incontournable dans de nombreux quiver !
-
Pourquoi ? La polyvalence extrême de son shape sous des pieds expérimentés. Light wind, freeride, wave riding ou freestyle, on peut tout envisager, et dans un registre de performance des plus hauts.
-
Comment ? En équilibrant finement les qualités des shapes de downwind et des boards compactes. Soit le dynamisme d’une board compacte avec cette petite dose de glisse qui déverrouille toutes les limites.
Wing foiler : Diane, staff GONG, en HIPE Cruzader avec une wing Plus.
Une pure mid-length qui promeut la glisse
Le shape mid-length de la HIPE Diamond se base sur un outline fin pour la glisse, le décollage et les relances.
Le tail est large pour offrir beaucoup de portance avant le vol. On a une excellente stabilité pour se lancer.
Le nose rond est lui aussi assez généreux pour éviter tout inconfort. Il glisse bien mais permet de prendre appui avant le vol sans planter en avant.
Le tail rocker plat favorise le décollage dans le lightwind. Dans les conditions plus solides, il permettra une relance rapide permettant à la planche de s’extraire de l’eau sans être gênée par le clapot et les vagues.
Wing foiler : Clément, team rider GONG, en HIPE Cruzader, Neutra Boom et une front wing Fluid avec un stab Ypra Surf-Freestyle.
Quelle taille choisir ?
A volume égal, une planche mid-length décollera plus tôt qu’une planche plus large et compacte. Mais attention, cela ne signifie pas qu’on recommande de sous-litrer votre mid-length. Trois raisons à cela :
- Premièrement parce que le volume est un des éléments les plus déterminants pour un décollage précoce. Il vous permet d’être haut sur l’eau et à accélérer dès la moindre risée, sans avoir trop de volume à déjauger. Choisir un volume trop faible, signifie une perte de plage basse.
-
Deuxièmement parce que le volume vous confère plus de confort sur ces planches étroites, et donc moins stables latéralement. Pas de problème si vous naviguez en lac, mais sur des plans d’eau agités, le confort et la tolérance vous aident aussi à pomper efficacement pour décoller et dans toutes les phases hors vol.
-
Troisièmement, le volume en vol se fait plus discret sur une board mid-length, grâce à une position généralement plus centrale, et un outline étroit qui pardonne nettement plus les touchettes. En d’autres mots, on peut se permettre plus de volume sans perdre énormément en inertie et radicalité dans les turns.
Concrètement, on vous conseille de suivre les recommandations classiques sur le choix du volume. Soit au moins +30 L par rapport à votre poids si vous êtes un wing foiler d’un niveau intermédiaire, +5/10 litres pour un niveau confirmé, -5/10 L si vous êtes un expert.
-
Par exemple, on recommande la HIPE Cruzader 6’3 (115 L) aux riders de 85kg d’un niveau intermédiaire (maîtrise partielle des jibes et décollages faciles dans un vent soutenu).
-
On recommande la HIPE Cruzader 5’6 (95 L) aux riders de 85kg d’un niveau confirmé (maîtrise des manœuvres basiques et des décollages sous-toilés). Si la plage basse est un must sur son spot où les conditions sont souvent tricky, un rider confirmé de 85kg aura intérêt à choisir la taille supérieur, HIPE Cruzader 5’10 (105 L) pour des décollages facilités dans l’ultra light.
Dans le doute entre deux tailles, prenez la taille supérieure. On regrette rarement le confort. Surtout sur les boards mid-lengths où le volume se fait discret. Si la plage basse est votre priorité absolue, ou si vous souhaitez une planche dédiée au light wind, la HIPE Cruzader sera la solution gonflable la plus adaptée.