FORUM : MÂT 85/100 CM EN WING FOIL !!!

Avec l’arrivée dans notre gamme du mât de 85cm, il était important de vous donner toutes les infos possibles qui vous aideront à terme à faire votre choix entre le 85cm et le 100cm pour le wing foil.
“Hello,
je vais essayer de balayer tous les avantages de chaque longueur en Wing :
Notons que le 70cm est dédié aux débutants pour son bras de levier réduit et donc le fort sentiment de contrôle induit. Mais on n’en fera pas un mât de Wing sauf spots très peu profonds.
Alors concentrons nous sur le 85cm et le 100cm.
Le mât est une échasse. Si vos échasses sont longues ou courtes, vous avez des bénéfices et des pertes.
Voici une revue des pourquoi ?
Mise à l’eau : le 85 est meilleur. On a vraiment besoin de moins de fond pour partir, et il est plus simple à tenir dans les vagues. Cela peut aussi être déterminant sur une planche qui coule car en mât de 100cm vous avez besoin de presque 2m d’eau pour partir.
Manipulation : le 85 est meilleur. Clairement moins encombrant.
Décollage : idem. Le 85cm est plus vif mais le 100cm est plus puissant. C’est kif kif, mais à choisir selon votre dynamique personnelle.
Vitesse : le 100cm est meilleur. On peut tartiner sans toucher, c’est la clef de l’engagement à haute vitesse en foil.
Cap : le 100cm est meilleur. La prise d’angle sans toucher est évidemment meilleure.
Performance en lightwind : le 100cm est meilleur. Simplement parce que dans une molle vous aurez plus de marge pour le mettre en léger piqué et conserver une glisse par le foil si la Wing ne tracte plus. Et le pumping est plus puissant en 100cm.
Contrôle dans le clapot : le 100cm est meilleur. C’est la distance entre l’eau et la planche qui fait tout.
Contrôle du foil : le 85cm est meilleur. On le sent docile car il est géométriquement plus maitrisable. Quel que soit l’axe de l’erreur, elle prendra moins de proportions.
Contrôle dans le vent très fort : le 100cm est meilleur. Dans plus de 45 Nds, il faut se tenir loin de l’eau. Le clapot est tel que la moindre touchette vous fait chuter.
Surf en glisse : le 100cm est meilleur. La marge de gommage des erreurs est géante, on peut mettre des angles forts sans ventiler, et on a de l’inertie. Le must pour le style carving ++ smooth.
Surf radical : le 85cm est meilleur. Le contrôle est la clef de la radicalité. En 85cm on est plus safe et donc plus agressif. Et un mât plus court demande moins de temps pour changer d’appuis, il a moins d’inertie.
Surfer la houle : le 100cm est meilleur. On a besoin de marge pour absorber les clapots, pour aller chercher des relances très désaxées, pour voler très haut.
Rail to rail : le 85cm est meilleur. Passer des talons aux pointes demande moins de force et moins de temps avec un mât court. That’s it.
Pivot : le 100cm est meilleur. Avec un long mât, on peut aller chercher des courbes loin de notre centre de gravité, et désaxer à l’extrême. Du coup on va aller mettre les lames loin dans la lèvre, pivoter sur place et avoir toute la hauteur du 100cm pour absorber la re-descente.
Airs dans la vague : le 85cm est meilleur. Là c’est clairement le contrôle qui apporte le scoring ultime. Si on est confiant, on peut se lâcher.
Downwind : le 100cm est meilleur. Pour exceller en DW il faut mettre les profils à l’endroit clef de portance/pente dans la masse d’eau. Le grand débattement du 100cm favorise cette recherche. On va aussi fleureter avec la surface pour maximiser la pente et limiter les frottements. 100cm de marge pour raccrocher d’une petite ventilation, ça aide !
Pumping : idem. Le 85cm est facile à pomper car il vous déborde rarement. Mais le 100cm délivre les chevaux et limite les ventilations de profils. Alors balle au centre.
Pop : le 85cm est meilleur. L’impulsion est une phase d’accumulation/libération d’énergie. Avec un mât plus court ce temps est plus court, donc l’impulsion est plus nette. Sauf si vous faites une grosse touchette juste avant de décoller
Sauts : le 85cm est meilleur. Apprendre les sauts est moins flippant avec un mât plus court.
High jumps : le 85cm est meilleur. Impulsion plus nette, plus de contrôle en l’air et en réception.
Réceptions : le 85cm est meilleur. On a le dessus sur lui alors que le 100cm peut vous dépasser facilement, en réception volée comme sur un railey ou un nose dive.
Tricks : le 85cm est meilleur. La compacité est la clef pour les tricks. Et le risque de perte de contrôle à la réception est plus gérable.
Loops : le 85cm est meilleur. Un pop plus franc, plus de contrôle, moins de ballant en l’air, on est mieux en 85cm.
Tacks : le 100cm est meilleur. On est loin de l’eau en 100cm, donc on ventile moins les pointes et on a de la marge pour affirmer les courbes.
Jibes : idem. On a plus de hauteur pour gommer les erreur en 100cm, mais on a plus de contrôle en 85cm. Donc match nul.
Sécurité : le 85cm est meilleur. Parce qu’il est plus contrôlable, le risque de le voir partir contre votre volonté et vous tordre les chevilles dans un strap est moindre. Mais il met les ailes plus proches de vous ! Et il vous fera chuter plus souvent dans le clapot. Mais il sera moins vicieux en situations critiques.
Solidité : le 85cm est meilleur. Parce qu’il est plus épais, et offre moins de levier.
Je pense que vous savez tout.
Merci.”
Conseiller : Patrice Guénolé et ses GONG Foil Allvator Carbon mast 85 et 100.