FEEDBACK : CURVE XL, CURVE LT ET VELOCE L !!!

  • News
  • Wing
0
FEEDBACK : CURVE XL, CURVE LT ET VELOCE L !!!

Frédéric, ambassadeur GONG, partage avec nous son feedback sur l’utilisation de différentes ailes et stab en wing foil. Et prouve que se constituer un quiver de Front Wing permet de tirer profit des conditions à chaque session. 

“Retour sur la Veloce L vs Curve LT vs Curve XL. En bonus le stab Véloce 47 vs Surf 45.

Rider moi, 80kg. Conditions : 12/30 Nds sur quelques sessions flat et houle. Matos : Wings 4/5/6m Pulse selon les conditions. Lemon 5’2 Mât 1m Carbon.

C’est la Curve XL qui décolle le plus tôt. C’est aussi la moins technique des 3. On laisse glisser, on appuie sur les pieds on pompe un peu et c’est parti pour le tour de tapis volant. En vol c’est très stable, au jibe c’est facile, en descente de houle ça sature un peu en vitesse je trouve parfois. L’impression d’avoir la houle qui va plus vite. C’est celle qui a le plus de mini mais le moins de maxi. Très sécurisante.

La Curve LT, effectivement « quasi » les mêmes mini que la XL mais clairement plus de maxi avec un ratio plus important. C’est plus « joueur », plus rapide, plus nerveux sous les pieds sans trop mettre en difficulté. Facile au jibe car on a plus de vitesse et on peut en générer aussi plus en pompant vs la XL. Un peu plus technique au décollage sans toute fois choquer. Vraiment pas mal pour mon gabarit avec 1/2 Nds de moins en mini. Un régal au surf. Ça saute bien aussi ! Probablement ma préférée au surf/DW houle.

La Véloce L. Alors là, on change de dimension/de sport. Rien à voir avec les 2 précédentes. Probablement la plus « petite » pour mon gabarit. (La Xl est en attente). Il faut de l’air mini, 20 Nds pour que ça soit rigolo. En dessous c’est technique au décollage, besoin de beaucoup pomper et de bien abattre. Néanmoins, une fois en l’air c’est top. C’est un autre sport. Ca bouge dans tous les sens, il ne faut pas appuyer pour que ça tourne mais juste tourner la tête ! Elle obéit au doigt et à l’œil. Ca réagit au quart de tour. Un vrai skate, une vraie « savonnette », et surtout ça va vite.

Je n’ai pas eu assez de conditions encore pour l’essayer complètement (notamment en vague), mais c’est celle qui m’a le plus excitée ! J’attend d’ailleurs sa grande sœur la Véloce XL début décembre qui je pense sera plus adaptée à mon poids et qui aura plus de mini.

Il est clair que commencer en gamme T ou Véloce n’est pas recommandé à mon sens. Ces ailes demandent de l’expérience car elles sont techniques et exigeantes. Les Rise et Curve sont là pour ça.

J’ai hâte tout de même de tester cette Veloce XL et L plus précisément.

Enfin le passage du stab surf 45 ou Véloce 47 n’est pas très compliqué. Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir moins de mini. Par contre, l’impression d’avoir plus de vitesse et de maniabilité.

Merci GONG-GALAXY, Patrice Guénolé et toute l’équipe GONG qui me font prendre mon pied à chaque session et rêver de mes prochaines avec du matériel de top qualité performant et évolutif.”

Wing Foileur : Frédéric, ambassadeur GONG, et sa GONG SUP 5’2 Lemon FSP & GONG Wingfoil Allvator Full Carbon équipé de la Front Wing Curve XL, Curve LT et Veloce L, et GONG Wing Pulse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.