FEEDBACK : Ypra Surf-Freestyle

  • News
  • Wing
1

Retour détaillé de Corentin qui a pu comparer la Ypra Surf-Freestyle à la Ypra-S à l’occasion du Test Tour Ypra.

Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Neutra UPE Aramid X, Stunt FSP Pro, mât HM, front wing Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Ypra-S avec meilleure plage basse

“Version courte :
Une front wing avec un POP de malade, elle ne demande qu’à sortir de l’eau. Elle reprend les caractéristiques de la Ypra-S mais avec une meilleure plage basse, plus de maniabilité et un « cruise control » intégré qui se traduit par une petite perte de glide et de vitesse mais un gros gain de contrôle.”

Le rider, le matos et les conditions

“Version « comment bien s’endormir pendant la sieste » :
Tout d’abord un grand merci à toute l’équipe GONG et particulièrement Anthony pour l’organisation au top. Élargir ce type de test aux clients « normaux » (pas ambassadeurs) est vraiment une super initiative. À refaire ! (hint hint : envoyez-moi les V3 please please  😉).
Malheureusement, j’ai perdu ma go-pro dans le surf et le drone de mon pote n’a pas voulu coopérer, donc je ne pourrai pas vous régaler de mes triples back-flips à 20 m de haut et il faudra vous contenter de photos sur la plage.
 
Quelques infos de base :
 
Rider : ±77kg, 42 ans, sportif, niveau confirmé mais pas extraordinaire. Je fais un peu de race avec des régates occasionnelles, mais mon programme est surtout de longues balades en mode freeride/freerace en s’adaptant aux conditions et au matos : longues remontées au vent au harnais, exploration, pointes de vitesse et sauts ici et là, downwind à bloc dans les bumps et surfs dès qu’il y a des vagues. Je saute mais je ne fais pas de freestyle, donc pas de figures (pas le niveau) mais plutôt big air avec long hang times ou alors petits sauts avec réception dans la vague (enfin j’essaie…). En surf j’aime un style engagé et en vitesse. Le freefly à tout prix ne m’intéresse pas trop (et le pumping n’est pas mon fort), je préfère m’aider de la wing pour accélérer dans les manœuvres et entre les sections. Pour ceux à qui ça parle : plutôt du Cash Berzolla que du Malo Guénolé à Dakhla l’année dernière (si seulement j’avais un centième de leur niveau…). J’utilise principalement les Ypra-S (S/M/L), mon point de comparaison pour ce test.
 
Matos :
  • Les 4 tailles de Ypra Surf-Freestyle du pack se S à XL : 600/700/800/900, avec le fuselage court en titane
  • Stabs Veloce H44 et surtout H40 (v2) ; pas pu essayer le freestyle qui était malheureusement sold out.
  • Mât: HM85, cale de rake 1,5˚
  • Wing: Neutra UPE 5.0, poignées rigides
  • Board : HIPE Pro 2022 5.1 95L (ma board de vacances).

 

Spot/conditions :

Les eaux chaudes de la Balagne entre Calvi et Ile Rousse. Conditions assez variables avec des 10-16 nœuds à 16-24, mais malheureusement pas de +30 comme j’en ai souvent l’habitude en Corse, et surtout une météo peu fiable avec des vents qui retombent assez vite. J’ai donc abandonné mes envies de longs downwinds, mais j’ai quand même pu faire quelques excursions le long de la côte, notamment dans la baie de Calvi ou le fameux beachbreak d’Algajola. Niveau vague, j’ai eu un peu de tout, des petits bumps en chantier à une belle houle résiduelle de 2m. Mon spot de départ a une belle dalle rocheuse en sortie de baie, où la houle vient bien creuser, sans jamais ou très rarement déferler, mais largement de quoi s’amuser.”

Impressions à terre et sur l’eau

A terre :
“Premières impressions à sec : très belle finition, assez similaire à la Ypra-S mais bien plus reculée (voir photos pour comparaison des 2 en M). Le fuse en titane est vraiment très bien usiné, tout s’emboite parfaitement et les vis tournent sans efforts.
 
Sur l’eau :
J’ai testé ces front wings en fonction des conditions sur plusieurs sessions. Je vous fais une « petite » synthèse, mais pour ceux que ça intéresse, je poste toutes mes sessions sur Strava, avec mes impressions à chaud (www.strava.com/athletes/5866018).”

Premier point fort : le pop

“Je commence par le point fort le plus marquant : le pop. C’est tout simple, la première chose que j’ai senti après 30 secondes de vol, c’est cette envie de sortir de l’eau… et effectivement ça sort tout seul et ça raccroche super facilement en réception. Je m’y attendais mais ça m’a quand même bluffé. C’est vraiment très intuitif, et c’est le cas sur toutes les tailles. Du coup c’est forcément le top pour les experts du freestyle, autant pour les big airs que pour les combos, mais je pense que ce sera aussi parfait pour ceux qui veulent s‘y mettre et progresser. En bonus, l’aile avant étant plus reculée, elle est plus centrée sous les pieds et cela donne un meilleur équilibre en vol. J’imagine que le stab Freestyle bien plus court doit encore plus améliorer ces qualités.”

Deuxième point fort : la mania

“Deuxième point fort : la maniabilité. J’ai aussi tout de suite trouvé l’aile très maniable, quelle que soit la taille. On sent bien l’aile sous les pieds et ça tourne très court avec un feeling assez « skateboard » et un rail-to-rail génial. En surf, c’est le pied, on peut vraiment s’amuser à enchainer les virages dans la vague. Le fuselage court y est pour beaucoup car on sent bien la front wings sous les pieds, un feeling très direct. Il demande quand même un petit temps d’adaptation (surtout dans les tacks), mais on s’y fait assez vite.”

Troisième point fort : le gain de contrôle

“Troisième point fort : le gain de contrôle. L’aile est très « propre », elle fait ce qu’on lui demande avec beaucoup de contrôle. On se retrouve beaucoup moins dépassé qu’avec la Ypra-S, que ce soit pour mettre un gros bottom-turn que pour faire une pointe de vitesse. [D’ailleurs, dans les pointes de vitesse, le feeling est assez spécial, le foil pousse vers le haut, mais ne sort jamais, comme s’il y avait un ordi qui gérait l’assiette…]. Alors forcément, il y a moins de glide, ça va un peu moins vite, et c’est un poil moins réactif, mais en contrepartie on gagne beaucoup en contrôle, ce qui permet d’oser plus et de pousser plus fort. C’est tout simple, je ne suis presque jamais tombé dans les vagues, alors qu’en Ypra-S je me prends souvent des grosses boites en négociant mal la pente ou les changements de vitesse. Et c’est d’autant plus flagrant sur les petites tailles. En S (600), même les manœuvres simples comme un jibe peuvent être compliquées à gérer en Ypra-S, alors qu’en Surf-Freestyle c’est vraiment « piece of cake ». Ça vient forcément de la plage basse qui est beaucoup mieux sur la SF, mais pas que…
Si ça peut vous parler, dans le surf, la Ypra-S est plus dans « l’anticipation » alors que la SF est plus dans la « sensation ».”

Le décollage

“Pas trop de miracle au décollage, ça reste une Ypra et il faut un minimum de vitesse (m’étant habitué à ma HIPE Cruzader, j’ai dû réapprendre le décollage plus énergique de la Pro). Ça décolle quand même plus tôt, mais surtout sur les petites tailles. Et du coup j’ai trouvé leurs plages de décollage assez similaires. C’est-à-dire que la S n’est pas beaucoup plus difficile à faire décoller que la M, idem entre la L et XL. J’ai eu l’impression que les petites tailles freinaient moins la prise de vitesse, mais c’est peut-être juste une impression personnelle, et c’est peut-être moins flagrant avec une autre planche. Pour comparaison, je pense pouvoir décoller aussi vite avec les deux modèles en taille L, alors qu’en S, je décolle clairement plus tôt avec la SF que la Ypra-S. Par contre, une fois en vol, il n’y a pas photo, la SF est vraiment plus facile à garder en vol, autant pour sa meilleure plage basse que pour sa plus grande tolérance aux erreurs.
 
Le petit bémol est la perte de glide. Il faut relativiser, ça reste une Ypra et c’est bien mieux que, par exemple, une ancienne Veloce. Mais c’est nettement moins bien que la Ypra-S. L’aile sature un peu plus vite, glisse moins loin, elle génère moins de vent apparent. C’est pas une aile de light, à moins d’être prêt à beaucoup pomper. Pareil pour le downwind : à moins d’avoir une houle bien creuse, ou de beaucoup pomper, ça va vite être assez limité. C’est d’autant plus vrai sur les grandes tailles. Du coup, ça rejoint mon commentaire sur le décollage : les plages d’utilisations sont assez similaires, car les petites tailles glissent mieux que les grandes et permettent de garder plus de vitesse, soit pour reconnecter entre les bumps, soit pour générer du vent apparent.”

Conclusion

“Vous l’aurez compris, j’ai bien plus aimé le feeling de la S et M que de leurs grandes sœurs. Elles correspondent bien mieux à mon gabarit et mon style de ride (même si ma board était un peu trop large pour la S, avec un peu trop de touchettes dans les virages et tacks engagés). Je pense qu’il faut choisir les tailles plus en fonction de son gabarit que de la plage de vent (du moins, en partie). Pour ma part, je réutiliserai très volontiers les petites tailles dans les gros jours avec de belles vagues, mais pour les conditions marginales je m’orienterai vers des ailes avec plus de glide.
 
Autres commentaires/considérations :
Elles remontent très bien au vent, juste moins vite que les Ypra-S.
Le choix du stab a l’air d’être très important. Le Veloce H n’était clairement pas la meilleure option, et j’ai trouvé l’aile particulièrement instable avec un trop petit stab. J’aime bien « snaper » en haut de vague et récupérer dans le creux, et avec la bonne taille c’était au top, mais le H40 avec la L dérapait vraiment trop, même dans les jibes et virages pas très engagés. Je n’ai malheureusement pas pu comparer d'autres stabs mais je pense que ces front wings doivent mieux marcher avec des stabs plus présents/puissants, comme le Fluid H et forcément le Freestyle.
Pareil pour la position du foil dans le boîtier : un mauvais placement a l’air d’avoir plus d’incidence qu’avec la Ypra-S. N’hésitez pas à expérimenter, ça change beaucoup le feeling.
 
Voilà, vous êtes arrivés au bout, merci, et félicitations, vous avez bien mérité un bon ride.”
-49%
V2
heart heart-full
GONG | Foil Front Wing Ypra Surf-Freestyle V2GONG | Foil Front Wing Ypra Surf-Freestyle V2
S M L XL
heart heart-full

Foil Front Wing Ypra Surf-Freestyle V2

L’évolution 100% surf-freestyle de la glisse magique des Ypra.
Prix habituel 215€
Prix soldé 215€Prix habituel 429€
-40%
V2
heart heart-full
heart heart-full

Foil Front Wing Pro Ypra Slalom V2

Les ailes Championnes du Monde de Surf-Freestyle et Freefly-Slalom.
Prix habituel 249€
Prix soldé 249€Prix habituel 419€
-11%
V2
heart heart-full
heart heart-full

Foil Stab Freestyle H V2

Nos stabs haut ratio dédiés au freestyle : pop, réactivité et solidité ++.
Prix habituel 149€
Prix soldé 149€Prix habituel 169€
-16%
2024
heart heart-full
heart heart-full

Wing Neutra Aramid X

La wing light et dynamique en UPE Aramid avec un spi Code-X pour les plus hau...
Prix habituel 679€
Prix soldé 679€Prix habituel 809€
-40%
2024
heart heart-full
heart heart-full

Wing Foil Board Stunt FSP Pro

La nouvelle board 100% surf-freestyle.
Prix habituel 539€
Prix soldé 539€Prix habituel 899€
-71%
2023
heart heart-full
heart heart-full

Wing Foil Board Inflatable HIPE Pro

La board de foil gonflable ultime ! 
Prix habituel 199€
Prix soldé 199€Prix habituel 699€
-25%
V2
heart heart-full
heart heart-full

Foil Carbon Mast HM 85 cm V2

Mât carbone haut module plus fin et plus rigide pour plus de vitesse et de pr...
Prix habituel 599€
Prix soldé 599€Prix habituel 799€

Votre commentaire

Envoyé par Franz Schenk

One of the most important information is missing: which stab did you use?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.