FEEDBACK : VELOCE HDW
Tom revient sur son parcours en downwind et son expérience avec la nouvelle Veloce HDW.

Downwinder : Malo, team rider GONG, en NOTW EPS Pro.
Le choix de la front wing
“Petit retour sur la Veloce HDW L après une dizaine de Downwinders.
Un peu de contexte d’abord , puis mon avis à la fin.
La saison dernière j’ai débuté en Sirus puis je suis rapidement passé en CurveH 3XL V2, parfait combo avec ma Cruzader 7´0 XL pour mes 95kg.
Le paddle up sur le plat c’était pas un problème donc sur les bumps encore moins.
En revanche j’étais assez limité en vol, avec un glide et une vitesse de pointe insuffisante pour mes conditions habituelles, je pompais beaucoup et je décrochais souvent d’épuisement lorsque les bumps ne s'enchaînent pas idéalement.
Ma cote a une orientation Nord Sud et le vent très souvent SSW avec des bumps à 30/45 deg donc cela me force à rider dans la diagonale (donc plus vite que les bumps) et à souvent couper vers la gauche d’un bump à l’autre pour ne pas me retrouver sur la côte avant le point d’arrivée.
Cela me demandait donc une vitesse supérieure et un plané permettant d’aller chercher les transitions idéales pour ne pas se fatiguer.
D’où le choix de la Véloce HDW L.
Bon honnêtement le staff m’a conseillé la XL mais j’ai pris la L qui était dispo immédiatement contrairement à la XL.”
Les décollages avec la Veloce HDW L
“J’ai un peu regretté mon choix pendant un moment car le décollage était très difficile , en début de saison avec une condition physique rouillée.
J’ai néanmoins réussi plusieurs vols à force d’essayer, mais là où la Curve H 3XL décollait 100% du temps sur n’importe quel bump et avec 80% d’effort, il me fallait 100% d’effort et un bump bien pentu pour parvenir à faire accélérer la Cruzader suffisamment pour que la Veloche HDW L décolle.
En même temps, il y a une grosse différence de profil et de taille entre ces deux foils.
J’ai ensuite réalisé l’intérêt d’une planche spéciale DW et j’ai tenté de mettre la main sur la NOTW 8’3. Au passage merci à Fred pour son aide et les propositions trouvées pour s’adapter à mes contraintes de dernière minute. Malheureusement je n’ai pas trouvé de solution logistique viable pour l’acheminement au bout du monde (à Perth) et j’ai donc opté pour une option locale d’occasion avec un shape et des dimensions assez similaires 8’6 par 19 et 120l.
Ça a fait toute la différence, j’ai commencé à décoller beaucoup plus facilement.”
Descendre la houle
“Une fois le décollage maîtrisé, la prise de vitesse est une nouvelle étape importante, car de la vitesse de décollage relativement basse, à la vitesse idéale bien plus élevée (comparable à ma Fluid H L) il y a bien plus d’amplitude que pour ma Curve H 3XL.
Une fois la vitesse atteinte et avec la bonne hauteur sur mât, la liberté de choix d’itinéraire est décuplée. Lier mes bumps devient plus facile car on va plus vite et la vitesse se conserve aussi plus facilement même sans pomper.
Rider les bumps en diagonale n’est plus un problème sauf grosses conditions. sous 30 nœuds et avec des bumps de 1m50+ (bouée houle vérifiée) là ça va vraiment trop vite et je me fais éjecter si j’essaye d’aller en diagonale.
Je n’ai pas encore bien testé la plage basse mais à 20 nœuds j’avais un confort parfait et j’ai enchaîné des vols de plusieurs km pour la première fois. Évidemment j’avais pas ma montre GPS.
Bref cette taille est finalement parfaite pour moi.
J’ai néanmoins commandé une Veloce H XXL v3 aussi pour les conditions très light, pour aussi tenter le flatwater paddle up avec, et finalement pour me donner la possibilité de réutiliser ma Cruzader.
Je posterai mes progrès après quelques sessions.
Ici la saison DW a commencé en octobre et se terminera en mars ou avril.”