FEEDBACK : NEUTRA
- News
- Wing

Retour détaillé de Frédéric après plusieurs sessions en Neutra 2023 qu’il peut désormais comparer à sa Neutra V2 et d’autres wings du marché.

“Voilà maintenant deux bons mois que je navigue en Neutra V2 et 2023 alternativement. Les V2 étaient mieux que les v1 c’est aussi le cas pour les 2023 qui sont encore mieux que les V2 ??♂️. Attention les Neutra V2 sont d’excellentes wings à un prix plus abordable car en promo et aussi très abordable d’un point de vue technique.
Bilan des Neutra 2023:
1-Elles sont beaucoup plus rigides et beaucoup plus tendues ce qui permet énormément de choses:
- Le passage des Tacks est beaucoup plus simple, ça ne pousse pas en arrière au moment fatidique…
- Un meilleur cap.
- Elles sont plus puissantes dans le mini.
- Elles se déforment moins dans le vent fort.
- On saute plus haut et on reste beaucoup plus haut aussi, la sustentation est meilleure.
- Les rotations en l’air et sur l’eau sont plus rapides.
2-Il n’y a plus que 2 poignées, ça évite de réfléchir à laquelle il faut prendre et donc de perdre du temps.
Dans 40 noeuds quand ta wing va dans tous les sens, perdre du temps à changer de poignée peut suffire à te déséquilibrer, du moins au démarrage. En l’air c’est indolore, on garde le vol le temps du changement mais on perd quand même un peu de temps.
3-Elles sont plus légères. Comparatif du poids des wings équipées du leash et de boot de harnais:
- Une Neutra V2 3m=2120g
- Une Neutra 2023 4m=2050g
- Une 4m 2023 donc plus légère qu’une 3m V2.
Initialement je n’y trouvais pas vraiment d’intérêts le vent portant les wings ?♂️. Mais au surf en freefly on est juste plus libre avec une wing moins lourde, elle ne descend pas, ne s’appuie plus vraiment sur le vent, et surtout ne freine pas.
Tous ceux à qui j’ai pu prêter ou faire essayer ces Neutra 2023 sont unanimes sur le ressenti très positif. Même ceux venant de major brand semblent conquis et réfléchissent sérieusement à pourquoi payer son matos 40% plus cher. Mais tout n’est pas rose, elles ont les défauts de leurs qualités. Elles demandent une technique de pumping qui peut être moins intuitive au départ que sur les v2. Autant je conseillais à un débutant pourquoi pas d’attaquer directe en Neutra V2 autant je dirai plutôt de commencer par les Plus 2023 maintenant, puis d’évoluer vers de la Neutra 2023 ou 2024 par la suite…
Cette Neutra 2023 s’est spécialisée vers du Wave riding (surf et saut) clairement.”