FEEDBACK : LETHAL FSP PRO 4’10
- News
- Wing

Retour de Frédéric qui semble avoir trouvé la perle rare avec la Lethal 4’10 85L 2023.

“Elle marche grave?.”
“C’est vraiment ce que je recherchais depuis plusieurs mois. Je commençais à regarder vers une 80L pour plus de radicalité (plus étroite pour partir plus vite tourner plus fort et plus d’agilité sur les sauts et les surfs) mais j’étais frileux compte tenu de mon poids 87kg et de mon niveau… et j’ai bien fait d’attendre en découvrant cette gamme 2023 avec plus de tailles?…et une 85L. Je suis passé depuis 1an, en mixant à différentes périodes, de par les tests et planches perso, Lethal 95L, HIPE Pro 95L, Lemon 95L, Lemon 58L, Lemon 45L ? … à maintenant cette Lethal 2023 85L.
Ce qui ressort pour moi le plus c’est qu’elle est étroite (59cm) moins volumineuse et stable malgré tout et cela apporte un vrai plus, ça a clairement boosté mon niveau.? merci GONG Galaxy. Tout d’abord dans le départ en vol ça pousse moins d’eau, elle glisse plus, j’ai plus de mini qu’avec la Lemon 95L. En navigation au près par exemple on peut prendre beaucoup d’angle sans toucher l’eau (versus une Lemon en 67cm par exemple) ce qui en fait une super planche pour se tirer la bourre ou se replacer en conditions surf, idem dans les turns dans les vagues on peut rider beaucoup plus radicalement, et là les tips du foil sortent +++.
Le bulbe à l’avant est top, ça permet de moins enfourner en cas de touchette ça rebondit.
Du coup au près c’est top et en réception de saut c’est plus facile, ça apporte de la stabilité. A l’arrêt à genoux (versus une Lemon 95L 67cm de large) ça demande plus de précautions c’est clairement moins stable (10L de moins aussi ) mais une fois de l’air dans la wing c’est kiff kiff, il faut baisser son centre de gravité et le tour est joué (les épaules dans les genoux). Une fois debout l’arrière coule bien plus mais ça reste étonnamment stable comme un plan anti dérive, néanmoins je ne peux encore changer de bord sans tomber ? sans voler, chose que j’arrivais à faire avec la Lemon 95. Par contre ça part plus vite sans être plus technique, elle glisse plus, on peut pomper plus facilement sur les jambes (technique du bouchon), ce qui compense grandement. Les départs en switch sont du coup bien plus simples. Ses proportions longueur x largeur font qu’on a l’impression de rider une planche plus longue au départ visuellement (pourtant 4’10 vs 5’0) sans pourtant autant que ce soit encombrant au contraire. En saut c’est du caviar. Elle prend bien moins le vent en appel et en l’air, ça tourne vite et fort, le bulbe sur le nose aide à replaquer et repartir au plus vite.
Pour moi c’est le compromis idéal entre mania et facilité.
On ne coule pas en réception et on est stable pour repartir sans galère. Une planche moins volumineuse comme mes Lemon 45L ou 58L sont tops en terme de mania mais en réception clairement moins facile et elles demandent une énergie folle ou un niveau que je n’ai pas de mes 42ans et 87kg, surtout dans le chantier. Je dirai aussi qu’elle semble beaucoup plus vive sous les pieds. Le feeling est très direct. Elle obéit aux doigts (pieds) et à l’œil ?. Je ne sais pas si ça vient du pad plus ferme, des straps plus précis ou du pont abaissé mais c’est plus précis. Associé à un Mât HM 85 et une Ypra S M ça dégomme??. C’est pour moi la planche unique à tout faire de 12 noeuds à 40 noeuds et +, même si elle demande un petit niveau (bientôt 3ans de wing pour plus ou moins 100 sessions par an). Enfin les footstraps sont plus précis ainsi que le pad plus ferme, le système SCS (connection mât/planche) facilite la vie ??.”