Impressions avec le recul de plusieurs sessions pour Yohann au sujet de la nouvelle HIPE Diamond, qui avec les HIPE Cruzader, Lethal et Stunt compose désormais notre gamme Pro en techno gonflable.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en HIPE Diamond, wing Plus, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.
La HIPE Diamond 5’10
“Avec la HIPE Diamond, on n'est pas sur le même créneau que la Cruzader Diamond, c'est beaucoup plus stable, faudra faire essayer à des débutants, mais je m'attends à ce que pour quelqu'un qui a déjà pris quelques décollages, elle soit très bien en +15/20L. Par contre c'est moins incisif qu'une Cruzader Diamond, le nez plus large est plus présent, la largeur et le nez font qu'elle est moins efficace en light. Pour l'instant je ne l'ai mise que dans des vagues pas très creuses, mais je m'attends à ce que le nez soit aussi plus présent dans les vagues creuses.
Par contre si on la compare à une HIPE perf 5'5", j'ai l'impression de gagner sur tous les tableaux, c'est peut être juste un peu moins stable latéralement mais significativement plus stable en longitudinal.
Si je compare à la HIPE Pro 5'3", on est sur quelque chose de beaucoup plus facile, qui ne me semble pas plus encombrant dans les surfs, qui demande moins d'énergie pour décoller.”
Une session de surf foil en HIPE Diamond
“Je l'ai utilisée en surf foil sur un spot de vagues de large que j'ai essayé au cours des années en HIPE perf 5'5" puis HIPE pro 5'3" et l'année dernière en HIPE Cruzader 7'6". C'est de loin la plus adaptée pour l'exercice, c'est finalement la plus facile des 4 pour attraper ces vagues (HIPE perf et pro avaient du mal à les choper et l'encombrement de la HIPE Cruzader rendait les take off très compliqués).”
La plage basse
“Clairement pas à conseiller à la place d'une Cruzader Diamond de même taille, par contre très bon compromis pour partir en trip pour quelqu'un qui ne vise pas le vent sous 12 nœuds en la prenant autour de +0. J'ai très hâte d'avoir des retours de débutants en +15-20L : je me demande si elle ne supplante pas la HIPE Perf pour eux.
Sous 12 nœuds plan d'eau haché Curve XL-H je ne décolle pas alors qu'en Cruzader Diamond ça arrive (même si à chaque fois je me demande comment j'ai fait), ça ne fait pas 1 nœud de vent mini de différence entre les 2 mais ça existe. L'attente du vent est beaucoup plus confortable en HIPE Diamond, toujours sur mon plan d'eau haché, à force de prendre confiance j'ai fini par tourner des empannages en flottant avec une main sur le wish, impensable en Cruzader. A partir de 12-13 nœuds ça décolle, ça glisse moins que la Cruzader Diamond 6'0" mais le pumping est plus libre que sur la Cruzader Point 6'6" XL. En réception de saut elle est très permissive, j'ai pu poser à plat sans aucune vitesse et n'avoir aucun souci pour rester debout.
J'ai pu la prendre sur deux sessions avec surf de vagues qui poussent sans être très creuses (en gros j'ai un beau train de houle au dessus de pas mal de profondeur qui longe une dalle qui affleure d'un côté et de l'autre côté la vague monte en rencontrant avec des rebonds qui arrivent à 45° et je fais des aller retours entre ces deux zones de puissance), dans ces conditions elle se fait plutôt bien oubliée et elle m'a offert deux top sessions, probable même que je n'aurais pas eu la première en Cruzader parce que je n'aurais pas la patience que le vent monte sur une planche moins stable.
En résumé je dirais que c'est une très bonne planche pour voyager ou pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête, ni pour l'équilibre ni pour les décollages, sans pour autant rechercher l'ultra light wind et qui préfère des changements de pieds faciles à une planche ultra vivace.”