FEEDBACK : FLUID
- News
- Wing

Première session de wing foil en Fluid M pour Tytouan, ambassadeur GONG, qui partage ses impressions sur l’irrésistible mania de ce ratio modéré.

Conditions de la session
“Rider 90kg. Conditions 15/25 nœuds, avec quelques moments très light, houle assez conséquente, largement overhead dans les grosses séries. Plus de 30 km parcourus dans la session, sur des portions variées allant du clapot au bord de plage, aux grosses houles aux large, à des DW sur des parties plus abritées. Mât HM85 + stab Fluid H 38, wing 5m2 et planche 6’6 94L.”
Décollage et portance
“Décollage : Clairement aucun problème, le décollage est progressif, son épaisseur fait qu’il est très sain, et pas énergivore. Portance : je la mettrais entre la Curve S-H et la Curve M-H en termes de ressenti. Ce qui est très appréciable, c’est que même dans une grosse houle, avec pas mal de vitesse, elle n’a pas envie de sortir à tout moment, elle reste à une bonne hauteur sans forcer ! Ça ne décroche pas ! Cependant, j’ai remarqué qu’en mode “cruising” j’avais tendance à être un peu plus bas sur le mât qu’avec mes Curve H.”
Vitesse et remontée au vent
“Vitesse : Elle a la capacité de monter rapidement à une vitesse de croisière soutenue et confortable, mais elle n’est pas faite pour les Vmax. Dans les descentes de houle, elle est largement assez rapide, mais ne va pas “très vite” comparé à un profil plus fin, ce qui permet de manoeuvrer sereinement. Remontée au vent : Il faut trouver le truc, sa grosse manœuvrabilité fait que ça n’est pas le foil le plus adapté pour caper sec, mais ça n’est pas ce qu’on lui demande !”
Glide et manoeuvrabilité
“Glide : Ce n’est pas un foil dédié DW ou Vmax, cependant, elle glisse largement assez pour cruiser à une vitesse soutenue ou descendre de la houle qui a tout de même de l’énergie. Elle se pompe tout de même bien pour rattraper des sections, mais moins bien qu’une Curve M-H, elle possède moins de “rebond”. Manœuvrabilité : Clairement son point fort, elle a un rail to rail radical, sain, et instinctif. Je pense qu’elle se rapproche de ma Curve S-H en termes de ressenti de mania. Elle donne clairement envie de carver de manière radicale dans la houle ! J’aurais aimé l’essayer dans des vagues plus propres en surf foil, pour voir son plein potentiel !”
Conclusion
“Pour qui ?! : C’est clairement un foil pour rider confirmé, il faut maîtriser parfaitement les manœuvres et vouloir carver serré ! Ce n’est pas parce que c’est un foil avec un AR de 6.5 que ça le rend accessible ! Ça pourrait clairement être une pelle supplémentaire dans mon quiver, dédiée au carving en vague ! Conclusion : j’ai adoré ! Elle a un programme bien spécifique qu’elle remplit à merveille ! ”