FEEDBACK : CURVE XXL
- News
- Wing

C’est un même programme mais des performances d’un nouveau registre que Pierre a découvert en testant la nouvelle Curve en wing foil.

“Nouvelle Curve XXL (Stab Fluid Pro 45, Lemon 5’2, Plus 2023 6m). Je fais ~97kg pour 1m93…🐣 Je profite de quelques ailes en test dans le coin (Merci Yohann Roussel et GONG Galaxy !) pour essayer plein de nouveaux jouets .
Ce soir, vent poussif side-Off entre 8 et 20 nœuds (au bord, c’était plus 5-15 nœuds), une micro houle résiduelle, du soleil et une furieuse envie de Surf Foil ou Wing en fonction du vent. La taille de la houle a décidé pour moi: Wing!
Cette Nouvelle XXL, 104 cm, 1600cm², n’a rien à voir avec l’ancienne 120, ni en épaisseur, ni en corde d’ailleurs. Elle fait presque petite une fois montée sur la planche, même comparée à la Curve XL-T (102cm, 2100cm²) que j’ai eu longtemps.Dans l’eau il suffit d’à peine un peu de vent pour que ça décolle, on est entre l’ancienne XXL et la XL-T, mais on sent tout de suite la différence en mania, en vitesse et en glisse, ça va plus vite et surtout on a pas à réfléchir pour faire tourner, ça fait de bonnes courbes bien coulées et rien ne la perturbe, les tacks passent au ralenti, les gibes tout autant, même quand on va plus vite que le vent et qu’on se retrouve avec la voile à contre (qui freine 😅 ). J’ai eu quelques ondes intéressantes a rattrapper en cravachant (elle peut aller vite, mais c’est pas son point fort) puis à surfer: c’est doux, on surfe des trucs tout mous du moment qu’on reste assez haut sur la vague. La vitesse naturelle sans forcer se rapproche de la vitesse de la vague, donc pas vraiment besoin de relancer. Elle accepte de prendre de l’angle et de se laisser emmener dans de bons carving amples. On peut aussi casser les courbes et tourner sur place. Ça repart en un coup de pumping à 90°, c’est assez drôle.
Quand ça creuse, c’est très très sain.
L’aile reste dans sa trajectoire, pas d’éjection ni de touchette. La hauteur de vol se régule très facilement avec une grande douceur, du coup on peut se concentrer sur autre chose. On est pas débordé👌 La vitesse basse est impressionnante, on a l’impression qu’on va décrocher d’un moment à l’autre, mais, ça passe et on est jamais sur des œufs. Les appuis restent francs et précis : je suis sorti de plein de petites vagues très au bord sans vent, en fakie et j’arrivais à garder le vol avec aucune pression dans l’aile et des petits coups de pumping jusqu’à retrouver une risée pour changer de pieds.
J’ai passé quasi toute la session à giber en sortie de vague pour repartir au large et connecter la vague en tack, le pied total avec cette Curve, c’est automatique !Je m’attendais à me traîner après avoir profité de la Curve XXL-H et en fait pas du tout… Je dois faire 1 nœud moins vite en Vmax, mais on sent que l’aile est à fond. Ce n’est pas grave, car le plaisir est ailleurs avec cette aile: tout en courbes et vols tranquille, on peut tricher en la “stallant” ça raccroche… On peut même la sortir de l’eau en vol, ça raccroche sans secousses. Je pense que la plage basse de décollage est un peu meilleure sur la Curve XXL-H en revanche, mais c’est dur à dire. Cette session a confirmé ma pré-commande… J’ai hâte de la recevoir, ainsi que la M…
Je suis sûr que cette aile va m’aider à progresser en surf foil dans les conditions estivales minuscules 🤩”