FEEDBACK : CURVE H V3 FG EN KITE FOIL
- News
- Kite foil
Essais en kite foil de la Curve H V3 dans sa construction Fiberglass pour Thierry, ambassadeur GONG.
Kite foiler : Mathieu, team rider GONG, en Fronteira HDCC et kite Vertigo.
Présentation du matos
“Bonjour
Dans le cadre de l'ambassadeur Foil tour, j’ai reçu un pack Curve H V3 FG, de la taille XS au XL.
Je vais tester tout cela en kitefoil pour les plus petites et surf foil pour les plus grosses.
1m72, 76 kg, 50 ans, kitefoil depuis 8 à 10 ans.
Board Catch kite 4’2 mât alu 85 V2. Vieux kite 3 lattes de 2012 d’une autre marque. Je garde mes Ayto pour le TT.
Matos perso pour comparaison, Fluid M-T 75 cm et stab fast 40.
J’avais testé une Curve M il y a quelques années et je n’avais pas aimé car trop lente et pour mon niveau et comparé à mon Hellvator de l’époque qui était une bombe.”
“Premier test dimanche avec un vent oscillant entre 10 et 16 nœuds.
Je fais quelques minutes avec mon matos personnel pour avoir une base de comparaison. En général je navigue en kitefoil entre 8 et 14 nœuds, après je sors le TT.
Sur l'eau, deux potes sont en TT et 14m mais ne sautent pas très haut.
Je reviens sur le sable et monte le Curve H S avec le stab S. Aucun problème avec le fuselage V3 et mon mat V2. Rien ne bouge et tout s’enfile sans qu’il n’y ai de jeu.
Après quelques minutes, je retourne au sol pour monter le Curve H XS avec le même stab S. Au moment de me remettre à l’eau, 10 minutes de molles. L’aile vole mais je sens qu’il ne faut pas la faire tomber sous peine de rentrer à la nage. Je me demande si la XS va me sortir de l’eau.
Eh bien aucun souci, deux coups d’aile et je vole assez facilement, j’ai l’impression d’aller plus vite que la S malgré le vent léger. Pas de problème de dé-vente du kite dans les jibes.”
Conclusions
“Sur l’eau pas de soucis pour le waterstart. La Curve H décolle vite et donne un impression de légèreté. Les relevés GPS de ma montre indiqueront que je suis dans les mêmes vitesses que ma Fluid M-T même si je n’ai pas essayé de faire du speed. Paradoxalement, quand j'accélère je trouvais qu’elle décrochait moins par rapport à la Fluid quand je mettais de l’angle à la planche, alors que l’aile est plus large.
Au niveau de l’équilibre on perd un tout petit peu de stabilité. On a moins la sensation d'être sur un rail comme la Fluid. Normal, le fuselage est plus court de quelques centimètres. Je l’avais remarqué en superposant les deux setups dans le garage. Les conséquences pour moi sont que le mat descend plus vite lors des changements de pieds des jibes. Ce passage doit être plus rapide mais rien d’insurmontable, juste une adaptation.
Néanmoins dans les jibes j’ai trouvé le glide très bon. Ça porte. Que ce soit un virage très court et pratiquement à l'arrêt ou très large et avec de la vitesse ça tourne sans problèmes avec une bonne sensation de glisse.
En conclusion, cette version H de la Curve égale la glisse et la vitesse de la Fluid MT en gardant un équilibre très bon. Bien sur la plus value se fait en virage ou ca tourne beaucoup plus court. Comme préconisé sur les fiches pour cette construction FG, je n’ai pas testé les sauts.
J’ai hâte de tester les grandes tailles en surf foil. Si la gamme Fluid H a progressé autant, j'imagine pas.”