FEEDBACK : CRUZADER FSP PRO 5’6 XL
- News
- Wing

La plus petite des Cruzader offre une plage d’utilisation inédite aux wing foilers avertis.
La board disruptive dans les conditions ultra lights est également un phénomène dans un vent établi comme on peut le lire dans ce feedback de la Cruzader 5’6 partagé par Vincent.

“Première session en Cruzader 5’6 XL avec 17/20 nœuds et une belle houle onshore, une wing Droid UPE 5m et une Ypra-S M.
Pas de problème avec la stabilité, je me suis aidé de ma wing (comme toujours) pour ajouter un peu de stabilité dans la phase à genoux. Une fois les deux poignées attrapées, la glisse commence, et la stabilité pour se mettre debout est équivalente à celle de ma Lethal 4’10.
Une fois debout et avec de la traction dans l’aile, on sent immédiatement l’efficacité du shape de la planche, malgré un foil fin et peu volumineux, le takeoff ne pose aucun problème.
Une fois en l’air, comme prévu, la planche est super nerveuse.
La largeur est tellement réduite que pour obtenir une équivalence en largeur maximale, il me faudrait rider une Lemon 4’3 de 35 L ou une Lethal 4’4 de 45 L, ce qui, bien sûr, n’est plus adapté à mon âge et à mes presque 90 kg…
Avec cette version XL, j’ai vraiment de la place et les jibes ou tacks sont aussi simples que sur une Lethal 4’10.
Avec des boîtiers bien avancés et longs, je ne ressens pas la longueur de la planche, donc le pumping n’est pas un problème. Pour information, les boîtiers sont situés 13 cm plus en avant que sur ma Lethal, et en plus, ce sont des boîtiers longs, ce qui ajoute 10 cm de plus.
La petite cerise sur le gâteau, c’est la position du strap arrière que je peux décaler vers le rail grâce à l’insert pour le SUP foil. N’ayant jamais été parfaitement à l’aise en surf ou en vitesse avec le strap arrière centré, je me devais d’essayer cette position, et j’ai adoré. Aucune gêne, voire un contrôle bien supérieur.
Bref, je l’attendais depuis longtemps et je n’ai pas été déçu.
J’ai hâte d’avoir les grosses conditions d’hiver pour charger un maximum de houle, ou encore d’avoir le futur mât HM de 107 pour faire du speed avec un angle de fou.”