FEEDBACK : CRUZADER DIAMOND FSP PRO 6’3
- News
- SUP

Notre team rider Moritz est complètement accro à sa nouvelle Cruzader Diamond FSP Pro qui compte déjà pas mal de sessions au compteur et pour laquelle il partage ses premières impressions.

Une planche polyvalente
“Après pas mal de sessions avec la Cruzader Diamond, je peux attester avec confiance de ses performances exceptionnelles qui séduiront à coup sûr tous les amateurs de glisse! Que ce soit pour du wing foil par vent léger, pour des décollages sur le flat à la rame ou des downwinds de folie, cette planche excelle sans effort dans toutes les conditions et disciplines.”
Du diamond tail au pin tail
“Le nouveau Diamond Tail apporte une amélioration remarquable à la stabilité lors des phases hors vol. Au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse, seule la carène avec son pin tail file sur l’eau, offrant une glisse exceptionnelle qui vous permet de prendre votre envol avec un minimum de vent ou de vitesse, en particulier lors des sessions en SUP. Le système SCS garantit une installation rapide et facile, vous faisant gagner de précieuses minutes avant d’aller à l’eau.
Boîtiers US allongés et de multiples positions d’insert
“Les boîtiers de foil allongés sont un réel plus. Ils offrent un large éventail de réglage qu’on peut affiner en fonction des divers sports et disciplines de foil. De nombreux inserts de foot strap offrent une customisation maximale, vous permettant d’optimiser les performances dans tous les sports. Franchement, j’ai du mal à contenir mon enthousiasme pour ma prochaine session avec la Cruzader Diamond !”
SUP foil dans les vagues
“En SUP foil dans les vagues, même dans les eaux clapoteuses, la stabilité de cette planche de 6’3” de long m’a impressionné, couplée à une excellente vitesse de rame pour un placement rapide dans le line-up. Une fois poussée par la houle, la planche prend son envol sans problème. Le pad intégral assure une fantastique adhérence et confort lors du pumping strapless. Les brèves touchettes au passage d’une houle ou d’une mousse ne perturbent pas la glisse, le retour au vol est immédiat.
Le comportement global en vol est réactif et direct, mais indulgent. Les erreurs sont facilement corrigées en déplaçant le poids vers le pied avant, ce qui permet un atterrissage en douceur et un re-pop sans effort pour continuer à voler avec la vitesse que vous avez développée.”
Sur les downwinds
“Dans des conditions de downwinds, la planche conserve sa facilité de décollage, son confort et sa réactivité en vol, pardonnant ainsi les erreurs commises. J’utilise systématiquement la Curve H en taille L. Donc une taille de foil de 1100 cm2 pour les downwinds et les vagues petites à moyennes.”
Wing foil
“Par vent léger, le shape de la Cruzader Diamond facilite incroyablement la glisse, permettant l’utilisation d’un foil ou d’une wing plus petite que d’habitude. Elle brille dans les carves sur le flat ou sur la houle, et offre une expérience plus sécurisante par rapport aux planches traditionnelles du fait de sa capacité à retrouver le vol en deux deux. Le Curve S-H de 700 cm2 est mon foil de prédilection, et j’opte simplement pour une taille de front wing un peu plus grande dans des conditions de vent trop limites.”
Décollages en flat start
“Pour les décollages à la rame sur le flat, j’alterne entre différentes tailles de Sirus, L ou XL, en fonction du niveau d’effort cardio que j’ambitionne pour la journée. Pour de l’effort intensif comme du plus relax, la Cruzader Diamond s’adapte à mes préférences avec une polyvalence inégalée.”