Switch hand 540

Si le frontside 360 n’a plus de secrets pour vous, on vous propose une version 2.0 en inversant vos mains et en le complétant d’un 180 sur l’eau. Illustration par notre team rider Malo.












Wing foileur : Malo, team rider GONG, en Neutra V2 et Lethal Custom 4’6.
La particularité de ce tricks est que vous avez les mains à l’envers au départ de la rotation. Pour inverser vos mains, vous allez lâcher votre main arrière pour aller prendre la poignée avant. Dès que vous avez pris la poignée, vous allez lâcher la main avant pour aller chercher la poignée arrière. Faites attention à bien passer votre main en dessous de votre bras avant (ex bras arrière). Il est normal qu’au début vous n’arriviez pas à prendre la dernière poignée. Vous pouvez donc très bien prendre la poignée low power de votre wing. Comme ceci vous vous ferez moins arracher et la rotation sera moins violente.
Garder l’allure
A présent que vous avez les mains croisées, il y a de fortes chances que vous vous fassiez légèrement arracher et que vous descendiez sous le vent. Pour pallier à ce problème, essayez de garder votre allure de base en opposant à la wing. De plus, vous pouvez plier légèrement votre bras avant (ex bras arrière) pour que la wing ait moins de prise au vent. Voilà, vous avez les mains croisées et vous êtes prêt à envoyer.
Si possible vous allez dans un premier temps choisir une section qui vous intéresse comme un clapot, une vague ou un bump. En effet, envoyer ce tricks sur une petite rampe va vous aidez à avoir un meilleur pop, aller plus haut et avoir plus de temps pour la rotation. Une fois que vous avez une section en vue, vous allez légèrement abattre pour prendre d’un coup un peu de vitesse. Si vous envoyez ce tricks à une allure trop proche du vent, vous allez vous désaxer en l’air et rater la rotation. Dès que vous êtes sur la section, vous allez envoyer votre pop.
La rotation
Ça y est, si tout s’est bien passé, vous êtes en l’air. C’est là que vous allez engager la rotation. Une fois quevotre planche aura tourné de 180 degrés, vous allez progressivement décroiser vos mains en ramenant votre main arrière devant vous. En même temps que vous décroisez vos mains, vous pouvez tirer un peu sur la wing pour prendre un peu appui dessus et tourner plus facilement. Pendant que vous faites ceci, essayez de garder votre main avant au même niveau. En gros, elle ne doit pas trop monter ni descendre, il faut qu’elle ne bouge qu’horizontalement. Après avoir fait un demi-tour en l’air, vous allez approcher votre main avant de votre tête tout en regardant l’endroit où vous comptez atterrir. Le fait de regarder votre point de réception va vous aider à continuer la rotation.
La rotation sur l’eau
Si vous avez bien suivi toutes les étapes vous devriez vous retrouver pas loin du moment de l’atterrissage. Vous avez fait un tour complet sur vous-même et vous avez la wing en face de vous. Il va donc falloir vous préparer à amortir. Dès que vous avez atterri, vous allez faire la dernière partie de la rotation sur l’eau. Il va falloir que vous poussiez dans votre main arrière pour faire tourner la wing. Il faut qu’elle soit légèrement ouverte. Le fait de l’ouvrir un petit peu va faire rentrer le vent dedans et vous donner la puissance nécessaire pour faire le dernier 180.
En revanche si vous lui mettez trop d’angle, vous allez vous la faire arracher et vous ne tournerez pas. A l’inverse, si vous ne lui mettez pas assez d’angle et qu’elle passe à contre, vous allez vous faire plaquer sur l’eau par la wing. Il faut donc la mettre en parapluie mais quand même avec un petit angle vers le haut. Pendant que vous poussez dans votre main arrière, vous pouvez également ramener légèrement votre main avant vers vous. Comme ça, la wing ne frottera pas l’eau au moment de la rotation.
Normalement, après avoir bien poussé dans votre main arrière tout en gardant la wing avec le bon angle, vous devriez avoir fait le 180. Au fur et à mesure de votre progression, la rotation deviendra de plus en plus propre. Au bout d’un moment vous aurez le timing parfait et l’angle de la wing parfait pour que la planche touche à peine l’eau et reparte. A ce stade il ne vous reste plus qu’à switcher vos pieds. Ce tricks est vraiment top en termes de sensations donc n’hésitez pas à le tenter si vous vous sentez prêt à encaisser une gamelle ou deux . Le jeu en vaut la chandelle 😉