360 toeside to jibe

Le 360 toeside to jibe est une des nombreuses variantes du 360 toeside. Cette manœuvre consiste à faire une rotation complète sur soi-même en utilisant la technique du 360 normal. Puis de rattraper la wing juste avant l’atterrissage pour pouvoir s’en servir pour faire un 180 une fois que vous avez atterri. Il va de soi qu’il vous faut d’abord très bien maîtriser le 360 toeside avant d’y ajouter un demi-tour en plus.
Maintenant que vous avez le tricks de base dans la poche, vous allez pouvoir commencer à innover…
Premièrement, nous allons revoir ensemble la technique du 360 toeside.
Donc vous êtes en train de naviguer toeside, peu importent les conditions et le matos. Votre main avant est en supination. Vous choisissez la section qui vous plaît, vous mettez une impulsion dans votre foil et vous enclenchez la rotation une fois en l’air tout en restant bien droit. Une fois que vous avez fait la rotation quasi-complète du bas de votre corps, vous lâchez votre main arrière puis vous regardez la réception. Dès que vous touchez l’eau, vous finissez votre handle-pass et vous repartez.
- N’oubliez pas : mettre votre main avant en position de supination est la clef pour tourner en avant.
En soi, cette variante est quasiment similaire au tricks de base.
Le seul point qui va réellement changer la manœuvre initiale est la façon dont vous allez effectuer votre handle-pass. En effet, vous allez devoir faire votre handle-pass mais en étant en l’air, c’est-à-dire avant la réception. Pour se faire, il faut qu’une fois le 360 terminé, vous ameniez la wing au-dessus votre tête, que vous regardiez votre main avant et que vous le fassiez. Pour faire ce handle-pass, vous allez devoir attraper la poignée avant de votre main arrière, puis de votre main avant vous attrapez la poignée arrière. Le fait de regarder vos mains en l’air va vous aider à ne pas vous perdre et à bien attraper les bonnes poignées.
- Petite astuce pour reprendre la poignée arrière, vous pouvez faire glisser votre main sur la latte et l’attraper dès que vous la sentez. Pensez bien à amener la wing au-dessus de votre tête et un petit peu au vent de vous. Si vous la laissez trop derrière votre tête, le handle-pass sera plus dur à faire.
Une fois que vous avez fait votre handle-pass, vous devriez être en train d’atterrir. Au moment où vous touchez l’eau, vous allez devoir rapprocher légèrement la wing au niveau de vos épaules puis pousser un grand coup dans votre main arrière tout en remontant un peu votre main avant. Faire ceci va vous permettre de faire la dernière partie de la rotation. Attention, durant ce dernier 180 vous allez changer d’amure, donc il faut que votre wing soit en position parapluie mais légèrement inclinée pour que le vent prenne dedans et vous fasse tourner. Si vous l’ouvrez trop, vous allez vous la faire arracher des bras. En revanche si vous ne l’ouvrez pas assez, elle risque de passer un petit peu à contre et de perdre toute la puissance dont vous avez besoin pour boucler le move.
Il est vrai que pour ce tricks, vous aurez besoin de plus de hauteur car il vous faudra plus de temps pour faire le handle-pass. Au début, vous allez sûrement tomber à la réception car vous serez trop concentré sur votre changement de main. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que le mouvement sera devenu automatique, vous ne vous soucierez plus de vos mains. Après ça, le dernier 180 est la partie la plus facile car vous ne volez pas donc vous aurez bien plus d’équilibre.
Vous avez maintenant en tête tous les détails de ce nouveau tricks. Il ne vous reste plus qu’à aller dans l’eau et vous entraîner…
Points clefs :
- Main avant en supination
- Rotation corps bien droit
- Un handle-pass bien travaillé
- Un bon équilibre à la réception
