Pomper pour se lancer

  • How to
  • Intermédiaire
  • Wing
0
Pomper pour se lancer

Description

Pour se lancer en wing foil et décoller, il va vous falloir d’abord pomper avec votre wing pour obtenir un minimum de vitesse, pour ensuite pomper avec vos jambes pour faire décoller votre foil.

Pomper pour se lancer

  • Avoir un foil de grande taille. Plus votre aile avant sera grande, plus se sera facile. Quelques coups de pomping suffiront à le faire décoller. L’objectif est de demander un minimum d’effort à votre wing, ou d’en obtenir le meilleur. Pour ça le plus simple est de surdimensionner l’aile de votre foil, en XL par exemple. Le XXL est vraiment très (trop) grand en wing. N’abusez pas, sauf sur des conditions marginales.
  • Strapless : Avancer le foil à fond. En fixant votre foil ainsi, le foil va se retrouver entre vos pieds et subira moins la pression que vous mettez sur votre pied avant. Il décollera donc plus facilement. Strapé : une fois que vous avez le bon placement de foil, n’en changez pas. Vous allez tellement perturber vos appuis que ces variations de réglages seront contre productives.
  • Strapless : bien placer ses pieds sur la planche. Globalement sur les inserts centraux pour le pied avant et sur les inserts avant du trap arrière pour le pied arrière. Strapé : C’est facile car le pied avant est dans le strap et le pied arrière est juste devant le strap arrière, un poil sous le vent pour éviter le départ au lof lors du pomping.
  • Tenir les bonnes poignées, pour obtenir toute la puissance de votre wing. N’hésitez pas à reculer la main arrière. Mais trop reculée, vous allez perdre de l’amplitude de pomping, donc de l’efficacité.
  • Créer une petite vitesse de base, de l’ordre de 5/6 Nds. La meilleure technique est de pomper avec la wing avec une forte amplitude pour lancer votre foil à plat sur quelques mètres pour ensuite le faire voler par un pump des jambes. L’idée est de ramer la planche à la wing, comme si dans le pomping la wing ne bougeait pas mais que c’était votre planche qui allait la rattraper. C’est une vue de l’esprit, mais en pensant ainsi vous allez vous concentrer sur l’accélération du foil, seul moyen efficace pour voler.
  • Maintenir la wing à 45° en ayant la main arrière bien plus basse que la main haute. De ce fait, votre wing va naturellement vous soulever.
  • Abattre de 30° pour accélérer et lancer le foil. Si vous partez très à l’abattée, vous allez étouffer votre aile au décollage par votre accélération.
  • Passez progressivement d’un pomping ample à un pomping bref et sec. C’est une accélération, pas une constante. Vous devez toujours être ultra dynamique. La limite est de ne pas pomper au point de faire décrocher la wing, et donc lui faire perdre sa traction, même un court instant. Le mouvement doit être énergique mais parfait.
  • Dès que le foil décolle, il faut chercher à lui donner de la vitesse, donc le remettre à plat dès que possible, mais sans toucher l’eau. Tout se fait avec le placement du bassin. On le recule au pomping et on l’avance dès qu’on vole. La gestion de l’angle du foil par une pression des jambes n’est pas la solution.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à doser la puissance générée par votre wing avec votre main arrière.

Conseillers : la Team GONG-GALAXY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.