Placer ses pieds en vol

Bien placer vos pieds en vol va vous aider à mieux maîtriser vos trajectoires et votre foil. Nous allons donc voir dans ce How To les différentes manières de placer ses pieds.

La première chose à savoir sur votre placement de pieds est que le pied avant doit toujours être dans le strap avant. Si vous ne l’enfoncez pas bien dans le strap ou que vous le mettez devant ou derrière vous n’aurez aucun contrôle. Maintenant que c’est clair nous allons voir où mettre votre pied arrière en fonction des conditions.
Conditions : vent faible
Votre pied arrière va bouger sur la planche sur deux axes : au vent/sous le vent et avant/arrière.
Premièrement, si vous n’allez pas très vite ou que le vent est faible, il est préférable de placer le pied arrière juste devant le strap arrière. De cette manière, vous aurez plus de facilité à pomper sur votre foil et à le faire accélérer. En effet, si le vent est un peu light, avoir le pied arrière dans le strap va vous gêner pour faire descendre le foil et donc lui faire gagner de la vitesse, vous naviguerez légèrement cabré et ça n’est pas bon. De plus le strap excentre toujours un peu le pied arrière côté talon, ce qui vous demande de compenser avec un appui pointe de pied qui est inconfortable dans le vent léger, tant que la wing n’exerce pas une traction franche qui fait cet appui pointe à votre place.
Maintenant si vous voulez passer une molle en pompant, gardez votre pied arrière devant le strap et bien au milieu de la planche. Si vous le mettez un peu trop sur le côté, vous allez perdre votre équilibre et ratez votre pumping.
Pour une navigation rapide
A présent, prenons le cas d’une navigation rapide. Dans ce cas-là, essayez de mettre votre pied arrière dans le strap. Vous aurez beaucoup plus de contrôle sur le foil. En effet, vous pourrez jouer sur le fait de tirer sur le strap pour rattraper un léger décrochage ou une erreur. Vous aurez également un plus gros stance, ce qui vous permettra de mieux vous fléchir, d’abaisser votre centre de gravité et donc d’avoir plus de contrôle à haute vitesse.
En revanche, si vous allez vite mais que vous ne mettez pas le pied dans le strap, vous serez obligé de l’avancer sur la planche et de le placer un peu plus sous le vent. En effet, avancer le pied va vous aider à contrer la montée du foil. Et de plus, en allant vite vous allez vous pencher en arrière. Il va donc falloir que vous opposiez à l’angle que vous allez mettre au foil en plaçant votre pied sous le vent. Le combo d’avancer et de décaler votre pied va vous faire gagner en contrôle et en quelque sorte remplacer le strap. Mais essayez quand même de vous habituer à naviguer dans le strap, c’est mieux.
Notez que vous pouvez avancer le strap arrière dans les inserts pour gagner en confort au début.
Voilà vous savez maintenant comment bien placer vos pieds en vol !
Malo Guénolé
Votre commentaire
Aus Sicherheits Gründen fahre ich Strapless habe vorne und hinten je ein Referenzpunkt auf dem Päd so das ich die Füße kontrollieren kann, der Vordere ist über der Bord Längsachse und trägt 2 /3 vom Körpergewicht, der Hintere Steuert die Roll und die Nickachse nur bei Bedarf Zehe oder Fersen Belastungen Rollaxe, die Nickachse den Fuß in Längsachse versetzt mit 1/3 Körpergewicht geht das gut Der Foil mag Hecklastigkeit überhaupt nicht Strömunsabriss und Abbremsen bis zum Stillstand.