Maitriser un décrochage

  • How to
  • News
  • Intermédiaire
  • Wing
0

Savoir maîtriser un décrochage peut vous éviter un bon nombre de chutes. En effet, que ce soit à la réception d’un saut ou en navigation normale, un décrochage peut arriver à tout moment. Maintenant voyons comment éviter de tomber lors d’un décrochage.

Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Neutra UPE Aramid X, Stunt FSP Pro, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

 

"Imaginons que vous êtes en pleine navigation. Tout se passe pour le mieux. D’un coup vous sentez que le foil monte et que vous ne pouvez pas le faire descendre. A ce moment-là, soyez prêt à décrocher.

Dès que le foil sortira de l’eau, il va automatiquement plonger vers le bas. Il va donc falloir que vous fassiez en sorte de le faire remonter en mettant du poids sur l’arrière. La meilleure façon de déplacer son poids est de bouger son bassin. N’essayez pas de juste vous fléchir sur l’avant ou l’arrière, ce ne sera pas suffisant pour faire contrepoids. Étant donné que vous avez mis tout votre poids sur l’arrière, le foil va remonter pratiquement aussi fort qu’il est descendu. Vous devrez donc immédiatement transférer votre poids (avec le bassin) vers l’avant. Si vous avez bien géré le timing avant/arrière, votre foil devrait se stabiliser et vous n’aurez plus qu’à reprendre votre vitesse pour repartir.

Notez que lorsque vous avez une sensation très fine du décrochage, il est souvent suffisant de simplement relancer le foil pour le sortir de sa cavitation. Cette sorte de bulle autour du profil met du temps à s’effacer et redonner une accroche propre et saine à votre foil. En mettant un coup de bassin vers l’avant qui entraîne vos jambes vers l’avant, vous cassez cette bulle d’un coup sec en générant une vitesse artificielle. Pro only 😉 mais indispensable en surf et en DW.

Voilà, vous savez comment gérer un décrochage inattendu ; à présent ce n’est plus qu’une question de réflexe…"

Malo Guénolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.