Identifier les bonnes vagues en surf foil
Pour réaliser un take off en surf foil, un petite mousse constitue une très bonne opportunité ! Il s’agit typiquement du genre de mousse qui aurait permis à un débutant en longboard de se lever facilement. C’est-à-dire une mousse qui pousse suffisamment pour le lancer mais sans le secouer par des remous trop violents.

Dans ces conditions il n’y a donc pas de raison d’avoir plus d’appréhensions à faire un take off en surf foil qu’en surf. Le surf foil se pratique sur des vagues molles avec des pentes douces. Si la mousse vous envoie à toute vitesse vers le bord c’est que vous avez choisi de vous lancer sur une vague trop puissante. La vague idéale doit vous permettre de garder le contrôle de votre vitesse en maintenant votre poids sur l’avant. Quand vous décidez de vous lever, l’avant de la planche se déleste naturellement de votre poids l’espace d’un instant ce qui contribue à vous faire décoller. Si vous maintenez vos mains sur l’avant, donc votre poids, le foil ne doit pas décoller. Si vous décollez malgré tout, c’est parce que la vague est trop puissante. Allez-y donc progressivement en choisissant d’abord des vagues (trop) molles.
Idéalement, la vague que vous choisissez pour décoller est un point de déferlement qui déroule en droite ou en gauche. Vous aurez ainsi plus de facilité à sortir de la vague pour tenter une connexion en pompant vers le large. Un close-out peut vous enfermer vers le bord où le fond vient à manquer pour faire demi-tour. Toutefois, une section en close-out délaissée par les autres surfeurs peut également être votre opportunité pour décoller loin du monde et soit, rattraper la section, car la vitesse en surf foil peut être redoutable dans cette situation, soit trouver une zone qui vous permet de faire demi-tour face à la mousse. Pour passer au-dessus d’une mousse, il faut paradoxalement faire couler légèrement votre foil pour le faire passer sous les perturbations de la vague, sans toutefois toucher la vague avec votre carène… Une finesse du pilotage qui vient avec la pratique ;).
Comme pour le surf classique, on comprend assez vite quelles sont les pépites qu’il ne faut pas laisser passer. A vous de les identifier pour des vols que seule l’énergie de vos jambes limitera ;).
Surf foileur : Mathieu, Staff GONG en Matata EPS décolle sur une vague 3 étoiles, pour du surf foil 😉