Couper et coller sa pagaie
On vous explique comment couper votre shaft et coller la poignée de votre pagaie.
Nous proposons un service de coupe et de collage de votre pagaie à la longueur souhaitée que vous pouvez activer lors de votre commande de pagaie fixe.
Vous pouvez aussi prendre contact avec notre atelier pour des demandes spécifiques (découpes, réparations,...).
Si vous souhaitez réaliser personnellement la découpe et le collage de la poignée, voici les étapes à suivre.

Matériel nécessaire :
-
Mètre enrouleur
-
Crayon ou marqueur
-
Boîte à onglets
-
Scie à métaux
-
Ruban adhésif (type scotch de masquage)
-
Papier abrasif grain 80/120
-
Cale de ponçage
-
Colle époxy bi-composant
-
Gants jetables
-
Chiffon ou essui tout
-
Un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.

1- Marquer l’endroit précis de la coupe :
-
La mesure s’effectue « hors tout », c’est-à-dire qu’elle doit s’effectuer du bas de la pale à l’extrémité de la poignée.
-
Avant de couper le shaft de votre pagaie, commencez par mesurer la hauteur de la poignée seule (sans compter la partie qui va s'insérer dans le shaft). Cette hauteur devra ensuite être déduite de la longueur finale souhaitée pour la pagaie. Par exemple, sur nos pagaies pros, la poignée mesure 8 cm de haut, donc si vous souhaitez que votre pagaie mesure 180 cm, coupez le shaft en mesurant 172 cm à partir de l’extrémité basse de la pale.
-
Placez le bout du mètre ruban au bout de la pâle relevée vers le haut, et prenez votre mesure, repérez l’endroit à l’aide du marqueur.

-
Faites le tour du shaft avec le scotch papier sur cette zone. Reprenez votre mesure exacte et faites un trait.
Astuce : le scotch autour du tube va permettre de marquer proprement l’emplacement de la coupe et d'éviter que le carbone ne se délamine lors de la coupe.

2- Couper proprement
-
Placez la pagaie dans la boîte à onglets afin d’obtenir une coupe parfaitement droite.
-
Avec la scie à métaux, coupez lentement et laissez la scie travailler : ne forcez pas au risque d'écraser ou de fendre le carbone.

Good to know : une lame de scie à métaux qui a déjà servie ou idéalement usée donnera une coupe plus nette sans risque d’arracher les fibres de carbone.
3- Poncer légèrement
-
Une fois coupé, retirez le scotch de masquage sur le shaft et la poignée.
-
Poncez doucement le bord du shaft à l’endroit de la coupe pour enlever les petites aspérités ou fibres de carbone restantes. Faites un ponçage à plat puis légèrement de biais.


- Poncez également à l’intérieur du shaft (là où la poignée va rentrer), et la partie à insérer de la poignée, le but est de venir “griffer” la surface afin d’obtenir une meilleure zone d’accroche pour la résine. Ces zones ne doivent plus briller.


4- Préparer et coller la poignée
-
Masquez le shaft à l’aide du scotch sur plusieurs centimètres depuis la coupe, faites la même chose avec la poignée. Car lorsque vous allez insérer ces deux parties, si la résine est en quantité suffisante, elle va déborder sur le scotch qui va ainsi protéger votre pagaie.
Good to know : c’est le collage de votre pagaie qui assure son étanchéité, si la colle déborde sur tout le pourtour du collage, c’est le signe d’un collage réussi sans entrées d’eau possible.
-
N’oubliez surtout pas d’enfiler la gaine thermorétractable qui va recouvrir proprement la zone de collage une fois la mise à la taille effectuée. Il ne sera pas possible de l’ajouter une fois la poignée collée. Ce n’est pas un élément indispensable, car il est principalement esthétique. Vous pouvez choisir de ne pas la mettre et dans ce cas de réaliser une finition la plus propre possible de la zone.

- Afin de pouvoir retirer facilement le scotch à la suite du collage et du débordement de la résine, faites un petit revers sur le bout du scotch afin d’avoir une prise facile.

- Préparez la colle époxy bi-composant* en suivant les instructions (bien mélanger les deux composants).


*Les colles Epoxy bi-composant sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces, elles se présentent généralement sous forme de tubes ou de seringues avec deux produits à mélanger. Évitez les colles à prise rapide qui ne vous laisseraient pas le temps suffisant de bien positionner la poignée de votre pagaie.
- Appliquez une couche de colle à l’intérieur du tube ET sur la partie à insérer de la poignée.


5- Insérer la poignée et ajuster l'alignement
-
Insérez immédiatement la poignée.



- Essuyez le surplus de colle qui a débordé.

- Alignez grossièrement la poignée. Puis retirez le scotch de masquage sur le shaft et sur la poignée.


-
Ajustez définitivement la poignée de votre pagaie. Pour cela, placez la pagaie devant vous, pâle vers le bas posée au sol, puis fermez un œil. Le haut de la poignée doit s’aligner parfaitement avec le bas de la pale. Ajustez si nécessaire.
Attention : le sens de la poignée est bon lorsque le logo GONG est positionné à l’endroit (sens correct de la lecture) quand on prend la pagaie en main pour ramer.
Si vous avez un doute : lorsque le shaft est posé parfaitement à plat sur le sol, la pale et la poignée sont orientées vers le haut. Il n’est pas possible de poser le shaft parfaitement à plat avec la poignée dans le mauvais sens.


-
Essuyez tout le surplus de colle qui aurait de nouveau débordé lors de la manipulation de la poignée, sans tourner la poignée.
6- Laisser durcir
-
Laissez la résine durcir selon le temps indiqué sur le produit (généralement 12 à 24h pour une prise complète)
-
Posez votre pagaie à l’envers en appui sur la poignée dans le coin d’une pièce, pâle vers le haut. Car dans certains cas, en insérant la poignée, on vient emprisonner de l’air qui se retrouve légèrement sous pression, celui-ci va venir pousser votre poignée, le risque étant alors de retrouver sa pagaie avec la poignée collée mais légèrement sortie de 1 à 2 cm. Notez que la température idéale de prise des résines se situe autour de 21°C.
-
Ne sollicitez pas la pagaie avant que la colle ne soit complètement durcie en respectant scrupuleusement les précautions d’emploi.
7- Poser la gaine thermo rétractable
-
Dans certains cas, les pagaies sont livrées avec une petite gaine en plastique ou en caoutchouc thermorétractable. Lorsque la poignée de votre pagaie est définitivement collée. Vous allez pouvoir venir placer cette gaine à l’endroit de la jonction de la poignée et du shaft, cela permet d’avoir une finition parfaite en masquant la zone de collage. Ce joint n’a pas pour rôle d’étanchéifier la pagaie, c’est le collage qui assure cette fonction.

- A l’aide d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux, vous allez venir chauffer cette gaine. Gardez une distance d’au moins 20 cm entre la zone à chauffer et le sèche-cheveux afin d’éviter tout risque de surchauffe qui viendrait faire fondre la gaine ou décoller votre résine. Soyez patient, la gaine va se rétracter au bout de quelques secondes, tranquillement.

- Avec la main qui tient votre pagaie, vous allez pouvoir faire tourner votre pagaie sur elle-même. Le but étant de ne pas faire chauffer excessivement une seule zone, mais bien de chauffer uniformément tout le joint afin qu’il puisse se rétracter de manière uniforme tout autour de la pagaie.


- Votre pagaie est prête, bonne session !










