PONCER UN BORD DE FUITE ABIMÉ

Retour
Retour
  • How to
  • À terre
  • Wing
1
PONCER UN BORD DE FUITE ABIMÉ

Réduisez le risque de coupure sur des fibres ébréchées d’un bord de fuite en le ponçant avec une cale de ponçage.

 

Le bord de fuite et les tips de votre front wing ou de votre stab sont les parties les plus fines et donc les plus sensibles aux chocs de votre set-up. Un contact malheureux avec un rocher lors d’une mise à l’eau ou un muret sur le parking peut ébrécher la fibre en carbone sur le bord de fuite.

Nous proposons une cale de ponçage de bord de fuite pour les front wings, les stabs et les mâts de toutes les marques qui permet de poncer proprement, en toute sécurité et avec un angle parfait une partie abîmée. Cet angle va aussi réduire le potentiel sifflement et améliorer la vitesse.

 

La cale de ponçage GONG

La surface de ponçage est inclinée à 30° pour biseauter votre bord de fuite à partir de l’intrado de votre front wing ou votre stab, ainsi que votre mat. Impossible de se rater sur l’angle, la cale est super facile d’utilisation. Un outil aussi simple qu’indispensable.

Sa forme ergonomique protège parfaitement les doigts de la main pendant le ponçage pour éviter de se couper sur le foil pendant la manipulation.

Le biseau à 30° va permettre de créer un profil de Donaldson si le bord de fuite de votre foil est trop plat. Ce qui va permettre d’atténuer les sifflements du foil si ce dernier fait trop de bruit.

La cale est équipée d’un revêtement EVA qui évitera de laisser des traces sur le foil lors du ponçage. Elle est livrée avec 2 disques de 25mm de grain P180, changeables facilement grâce au velcro présent sur l’outil. Les disques de ponçage sont standards et vendus dans les magasins d’outillages.

Adoucir un bord de fuite

Si vous jugez que votre bord de fuite est trop aiguisé, voire tranchant, vous pouvez le poncer légèrement pour l’adoucir. La wing est entrée dans une ère de performances à tous les niveaux. Il y a quelques années, un foil qui sifflait n’était pas un gros souci car il n’était pas coupant. Maintenant c’est considéré comme un défaut par la majorité des clients. Leurs attentes ont évolué vers plus de silence et de glisse. Nous nous y adaptons avec une finition adéquate. Mais celle-ci doit être manipulée avec précautions, ou émoussée.

Il faut dans ce cas appliquer un angle de 90% pour effacer la partie jugée tranchante et faire un bord carré sur la fuite. Quelques passages avec une cale suffisent pour nettement adoucir le tranchant du bord de fuite.

Attention au ponçage excessif qui pourrait venir modifier en profondeur le shape. En revanche, il n’y a aucune restriction à poncer car nos bords de fuite sont pleins. Vous poncez dans une matière noble. Lors de cette opération, veillez à utiliser une cale et des gants car un passage maladroit suffit pour une coupure !

Un entretien régulier doit être fait sur les bords de fuite et vos ailes de foil en général. D’abord pour retirer toutes les échardes et accrocs qui sont le pire des dangers. Ensuite pour le lisser afin d’entretenir sa glisse. Un mastiquage polyester teinté noir suffit pour 95% des rayures et autres accrocs. Pensez à bien faire une finition au grain fin à 90° de l’écoulement de l’eau pour une meilleure glisse. (papier à l’eau en 1000 jusqu’à 5000).

Notez que si ce léger ponçage réduit le risque de coupure lors de la manipulation à terre d’un profil très fin, il ne vous préserve pas contre un contact plus violent lors d’une mise à l’eau dans les vagues ou d’une chute. En cas de chute violente sur le foil, quelle que soit la finition des bords de fuite, le risque de coupure sera sensiblement le même.

En revanche, mettre un plat de moins d’un millimètre au bout du bord de fuite réduit de beaucoup les risques de coupure lors de manipulation, quand le foil vous échappe des mains par exemple. Mais si vous vous cognez la tête dedans en plongeant dans le coffre, la coupure sera quasi obligatoire. Donc seule la prudence vous protègera. Attention.

Concernant la finition avec un bord de fuite Donaldson en simili quart de rond ou biseauté à 30°, très franchement il est impossible de faire la différence sur l’eau et sur les risques de coupures. Les deux suppriment le bruit à condition que le bord de fuite fasse moins d’un millimètre d’épaisseur avec cette finition. Vous comprenez qu’avec la violence des chocs, en dessous du millimètre tout est coupant et dangereux. Protégez vous. Ne vous mettez pas en danger pour éviter un sifflement ou gagner 0,5 nœud.

Le foil est un sport extrême qui comporte une part de risques incompressibles. Les accidents graves sont heureusement rares mais les petites coupures ne sont pas exceptionnelles. On vous invite donc à être prudent et à vous équiper sérieusement. Une combinaison est un bon rempart aux coupures et on préconise l’utilisation d’un casque, d’un gilet d’impact et de chaussons.

PRÉCAUTIONS D’USAGE DE LA CALE DE PONÇAGE GONG

Le ponçage du bord de fuite de votre foil peut le rendre plus tranchant. En cas de choc avec ce dernier, la probabilité de coupure pourrait être fortement augmentée. Vous devez faire preuve de la plus grande prudence.

Ne prenez jamais de risque inutile : un sifflement vaut mieux qu’une coupure. Cet outil est destiné principalement à la remise en état de votre foil, pas à le rendre dangereux. Portez les protections adéquates lors de vos sorties en mer. Gardez en tête qu’un foil peut aussi causer des blessures au sol, donc manipulez le avec précaution.

Le risque de se couper la main lors du ponçage du foil est réel, soyez attentifs lors de l’utilisation de la cale en mettant bien les doigts où il faut, et ne mettez pas d’efforts excessifs dans l’outil.

Le ponçage d’un foil est irréversible, veillez à ne pas trop enlever de matière d’une seule fois. Un ponçage excessif aboutira à une délamination du bord de fuite.

Il est recommandé de poncer légèrement votre foil et de répéter l’opération si vous jugez qu’il est nécessaire.

Malgré la présence d’un patch en EVA, la présence de sable ou de saletés rayeront votre foil, veillez à n’utiliser le produit que sur des foils propres, idéalement rincés avant le ponçage.

ACCORD D’EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ LORS DE L’UTILISATION DE LA CALE DE PONÇAGE GONG

En contrepartie de l’achat et/ou de l’utilisation de ce produit GONG, vous reconnaissez avoir lu et compris les informations et instructions présentes mentionnées ci-dessus et vous acceptez les termes suivants du présent contrat, dans la limite maximale autorisée par la loi, soit :

  • De renoncer à toutes les réclamations présentes et à venir contre GONG SUP 1 SARL, ou l’un de ses agents, résultant de l’utilisation de ce produit et de l’un de ses composants.
  • De décharger GONG SUP 1 SARL, ou l’un de ses agents, de toute responsabilité en cas de perte, dommages, blessures ou frais que vous-même, un proche ou tout autre utilisateur de ce produit pourrait avoir à supporter et résultant de l’utilisation de ce produit, et ce quelle qu’en soit la cause, y compris la négligence ou le non-respect de ce contrat par GONG SUP 1 SARL, ou de l’un de ses agents, relativement à la conception ou à la fabrication de ce produit. Dans l’éventualité de la mort ou de l’incapacité de l’acheteur, cet accord restera effectif et exécutoire pour ses héritiers, proches, exécuteurs testamentaires, administrateurs, ayant droits et représentants.

En utilisant le produit GONG, vous assumez et acceptez tout risque de blessures connues et inconnues qui pourraient vous être infligées ou que vous pourriez infliger à une tierce personne lors de l’utilisation de ce matériel. Les risques liés à de ce sport peuvent être considérablement réduits en respectant les consignes de sécurité et d’utilisation et en faisant preuve de bon sens.

Votre commentaire

Envoyé par Geert Moens

I don’t need it (yet) but cool and good to know it exists with Gong !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.