CHOISIR LE STAB DE VOTRE FOIL

Retour
Retour
  • How to
  • À terre
  • Wing
0
CHOISIR LE STAB DE VOTRE FOIL

Dans ce How To on vous explique le rôle de votre stab, comment le choisir, et les associations front wing / stab recommandées.

 

Le stabilisateur est un élément clé de votre foil. Il agit comme une petite front wing inversée pour neutraliser le couple naturellement piqueur de votre front wing. Sur un set-up bien équilibré, le couple piqueur créé par le profil de l’aile avant doit être compensé par un couple cabreur équivalent ou supérieur avec le stab.

Un stab bien choisi vous permettra d’exploiter pleinement les qualités de votre front wing et de matcher avec votre feeling.

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, avec une front wing Curve H et un stab Curve.
 

Les 3 axes de stabilité du foil

La stabilité de l’avion du foil que vous pilotez depuis le poste de contrôle que constitue votre board est régie par 3 axes de stabilité : le tangage, le roulis et le lacet. En fonction du set-up que vous utilisez, vous pouvez modifier ces paramètres. Les débutants voudront un vol ultra stable avec un vol progressif ; et ceux avec plus de niveau voudront un foil le plus libre possible. Apprendre quels paramètres influencent ces aspects, vous aidera à mieux comprendre et à surtout choisir le stab le plus adapté à vos besoins.

Si les axes de stabilité du foil sont nouveaux pour vous, on vous recommande de lire cet article.

 
Wing foiler : Max, team rider GONG, en front wing Ypra S avec un stab Fluid.
 

Un large choix pour des besoins précis

La diversité des profils, en termes de gabarit et de niveau, et des programmes possibles en foil appellent à proposer un large choix de stabs : Stab X-Over, Stab Curve, Stab Freestyle, Stab Fluid, Stab Veloce et Stab Sirus.

Dans un sport où les sensations sont fines et déterminantes pour votre plaisir sur l’eau, il faut soigneusement choisir son matériel ! Rassurez-vous, trouver le bon stab se fait en quelques itérations seulement. On identifie son programme, on ajuste la finesse des sensations désirées et on compose avec les besoins de son quiver.

1. Votre stab doit matcher avec votre front wing : Idéalement un même programme et une taille correspondante. Donc si vous avez identifié votre front wing, le choix du stab suit naturellement. Par exemple, on associe en priorité une front wing X-Over L avec un stab X-Over de la taille recommandée dans le guide d’achat. 2. On peut, sans exagération, s’écarter de cette première règle dans le but d’affiner le caractère d’un set-up. Quelques exemples :
  • Associer une front wing Fluid L avec un stab Veloce 40, à la corde et épaisseur réduites, pour un max de glisse et de vitesse.
  • Monter une front wing Sirus L avec un stab Fluid 45 qui libère un peu plus le set-up en tangage qu’un stab Sirus 53 dont l’empattement est plus long.
  • Utiliser un stab Freestyle plutôt qu’un stab Fluid pour améliorer votre pop grâce à un empattement plus court.
  • Adopter un stab Curve dont les winglets sur les tips améliorent l’équilibre en lacet.
Pour faire votre choix, nous développons ci-dessous un guide pour chaque front wing GONG.

3. Composez un quiver cohérent. Un stab peut fonctionner avec plusieurs front wings relativement proches comme indiqué dans les tableaux ci-dessous. On peut par exemple choisir une stab Fluid 45 pour un quiver composé d’une Fluid XL pour le light wind et d’une Fluid M pour les conditions plus musclées. Gardez toutefois à l’esprit que le stab peut brider ou libérer les perfs de votre front wing. Pour être au taquet avec une front wing Fluid M, le stab Fluid 42, voire 38, vous donneront les meilleurs rendements. Un choix à mettre en perspective avec vos objectifs sur l’eau. Légèrement surdimensionner le stab par rapport à votre front wing peut assagir le foil si vous en ressentez le besoin. Une rallonge de fuselage peut également être une solution pour l’assagir.

 
Surf foiler : Malo, team rider GONG, avec une font wing et un stab X-Over.
 

LES STABS ADAPTÉS À VOTRE FRONT WING :

Nous avons pendant de nombreuses années utilisé un même type d’emboîtement carré sur nos fuselages V1 et V2. Tous les stabilisateurs de nos anciennes gammes l’utilisent. Mais pour pousser les performances de nos foils au plus haut niveau, nous avons fait évoluer notre fuselage pour gagner en glisse, en poids et en performance. Le fuselage Pro est né, plus court et plus léger, avec un emboîtement trapézoïdal auto serrant. Tous nos derniers modèles de stabilisateurs utilisent ce nouveau système : stab X-Over, stab Curve, stab Freestyle, stab Fluid, stab Veloce et stab Sirus.

Le choix du stab de votre foil dépend en premier lieu de votre expérience. Les attentes des débutants ne sont pas les mêmes que celles d’un Pro. Les premiers s’orienteront vers un stab qui assagit leur foil tandis que les pratiquants avec plus d’expérience donneront la priorité aux perfs et aux sensations.

On vous présente ci-dessous les associations front wing / stab recommandées :

 
  • Avec votre front wing X-Over
 

Nous recommandons le stab X-Over qui est notre stab le plus simple pour apprendre à voler, pour faire ses premières manœuvres, et maîtriser en douceur toutes phases de progression qui feront de vous un foileur heureux.

Ce stabilisateur est très tolérant : il décolle tôt, accepte les très basses vitesses, et gomme beaucoup d’erreurs dans les appuis.

Le shape des stabs X-Over est pensé pour la stabilité en vol et la portance à basse vitesse. Pourtant, il ne se limite pas à la plage basse, son fuselage plus long et son profil relativement fin par rapport à son programme lui donnent une très bonne Vmax.

 

 
  • Avec une front wing Curve

Nous recommandons le stabilisateur Curve qui est parfait pour les foileurs qui cherchent le maximum de performances dans les courbes. C’est vraiment l’ADN de ce stab, il est à la fois maniable à basse vitesse et super stable en courbes larges à haute vitesse grâce son grip très axé qui offre un comportement très sain.

Le shape des stabs Curve est pensé pour la stabilité en courbes et le rail to rail naturel.

 
  • Avec une front wing Curve H

Pour matcher avec le haut ratio de la Curve H nous conseillons le stab Fluid H dont le shape est dédié à la glisse en finesse et à haut régime. C’est l’essence d’un haut ratio, de la glisse, de la vitesse et de la portance. Le stab Fluid H soutient parfaitement ces qualités sans nuire au rail to rail qu’on adore avec les front wings Curve ou Fluid.

Si vous avez un petit niveau, vous pouvez opter pour un stab Curve qui va assagir les trajectoires avec un drive plus guidé en drift mais très maniable pour les courbes.

Pour les grandes tailles (3XL-H à 6XL-H),vous pouvez également utiliser le stab Sirus, qui booste l’efficacité dans les disciplines à faible puissance (petit surf, light wind…). Quand on cherchera l’efficacité au pumping, on le préférera dans des tailles modérées (40 à 50) pour leur réactivité en tangage. Quand on cherchera de la vitesse, on le préférera en grandes tailles (50 à 63) pour maintenir plus facilement le foil vers la surface après l’accélération.

 
  • Avec une front wing Fluid :

Pour les grandes tailles de la front wing Fluid H (3XL-H et 4XL-H) le stab Fluid H est l’option à privilégier pour un rider d’un bon niveau qui veut de la vitesse et de la mania. Nous recommandons également d’utiliser le stab Sirus, qui booste l’efficacité dans les disciplines à faible puissance (petit surf, light wind…). Son empattement plus long, le lift de son épaisseur et son haut ratio facilitent l’utilisation de grands front wings comme les Fluid 3XL-H et 4XL-H. Quand on cherchera l’efficacité au pumping, on préférera le stab Sirus dans des tailles modérées (40 à 50) pour la réactivité en tangage. Quand on cherchera de la vitesse, on le préférera en grandes tailles (50 à 63) pour maintenir plus facilement le foil vers la surface après l’accélération.

 

Si vous souhaitez un max de pop pour envoyer des tricks ou rendre votre set-up plus nerveux en courbes, l’empattement court du stab Freestyle est une excellente option. Ce stab haut ratio conserve une vitesse de glisse très élevée, mais son empattement plus court de 3cm à 9cm permet de réduire les rayons de courbe : un élément clef pour le pop et pour les turns énervés.

 
  • Avec une front wing Fluid H :

Une front wing à haut ratio comme la Fluid H appelle à l’utilisation d’un stab qui soutient sa glisse phénoménale. On vous recommande en priorité le stab Fluid H. C’est un stab haut ratio pour des foilers qui veulent atteindre une vitesse maximale et avoir un plané incroyable en surf, tout en restant sur un stab porteur et simple.

Pour les grandes tailles de la front wing Fluid H (3XL-H et 4XL-H), nous recommandons également d’utiliser le stab Sirus, qui booste l’efficacité dans les disciplines à faible puissance (petit surf, light wind…). Quand on cherchera l’efficacité au pumping, on le préférera dans des tailles modérées (40 à 50) pour leur réactivité en tangage. Quand on cherchera de la vitesse, on le préférera en grandes tailles (50 à 63) pour maintenir plus facilement le foil vers la surface après l’accélération.

 
Wing foiler : Alex, staff GONG, avec un set-up Fluid H.
 
  • Avec une front wing Veloce :

La Veloce est une front wing qu’on adore pour le surf rapide et les downwinds à haute vitesse ! Son glide et son pumping sont tout simplement incroyables. Pour soutenir ses qualités, on l’associe en priorité avec un stab Veloce H. C’est le stab magique pour les riders qui cherchent le maximum de vitesse et de glisse.

On retrouve dans ce shape l’ADN des stabs Veloce classiques en poussant plus loin son caractère « véloce ». L’élancement de ce stab lui confère beaucoup de finesse en diminuant fortement la corde et l’épaisseur du profil. De ce fait, on améliore le rendement puisqu’on se retrouve avec un profil qui traîne beaucoup moins d’eau.

 

Si vous souhaitez un max de pop pour envoyer des tricks ou rendre votre set-up plus nerveux en courbes, l’empattement court du stab Freestyle est une excellente option. Ce stab haut ratio conserve une vitesse de glisse très élevée, mais son empattement plus court de 3cm à 9cm permet de réduire les rayons de courbe : un élément clef pour le pop et pour les turns énervés.

  • Avec une front wing Veloce H :

La Veloce H est l’aile suprême pour surfer avec une glisse rapide ! Rien ne serait plus dommageable que de la brider avec un stab qui traîne trop d’eau. L’association avec un stab Veloce H est hautement recommandée.

Le véritable haut ratio de ce stab va vous permettre d’accéder à des gammes de vitesses supérieures. Cet effet se traduit par une capacité à voler en freefly plus longtemps, sur des houles plus longues et plus rapides.

 
  • Avec une front wing Ypra :

La front wing Ypra est l’aile de Race par excellence. Son épaisseur très fine, son bord d’attaque vraiment mince, et son ultra haut ratio vous donnent toutes les cartes pour pulvériser les chronos. À condition d’avoir un stab qui la laisse glisser vers l’avant sans aucune retenue.

Ce stab c’est le stab Veloce H. C’est le stab magique pour les foilers qui cherchent le maximum de vitesse et de glisse. Quand on parle de vitesse, on parle évidemment de max speed mais aussi de vitesse moyenne d’évolution sur le plan d’eau.

  • Avec une front wing Ypra S :

La Ypra S pour Slalom appelle également à s’équiper d’un stab Veloce H si votre objectif est de fumer tout le monde sur le spot 😉 Toutefois, le slalom n’est pas l’unique point fort de cette front wing ! L’extrême polyvalence de cette front wing qui est multi-championne du monde en Surf-Freestyle, Race et Big Air, invite à s’orienter vers un stab Fluid H pour une pratique orientée wave riding ou un stab Freestyle pour envoyer des tricks.

  • Avec une front wing Sirus :

L’outline hyper élancé de la Sirus avec ses tips très fines offrent un plané record en pur pumping ou pour voler dans les conditions ultra lights en wing foil. Le stab Sirus imite ce ratio extrême pour apporter un maximum de glisse et de lift à basse vitesse.

Pour parfaitement choisir le stab de votre Sirus, il faut comme pour tout autre stab se demander quel sera votre usage principal. Si vous utilisez la Sirus pour voler dans des conditions ultra light en wing foil on vous suggère d’opter pour le lift d’un stab Sirus sensiblement plus grand en suivant les recommandations de ce tableau :

Si la Sirus est votre front wing de pumping sur le flat, on vous conseille de choisir un stab Sirus un peu plus petit qui rendra votre set-up plus dynamique au pumping. Voyez ci-dessous nos recommandations pour cet usage. Vous pourriez aussi choisir un stab Fluid H 49 pour du pumping en Sirus 136 ou 156. Pour du surf foil avec une Sirus 116 dans de petites vagues, le Fluid H 47 apportera plus de fluidité dans le rail to rail.

Analyser les specs pour adapter votre set-up !

Comme expliqué plus haut, les combinaisons qui fonctionnent ne se limitent pas aux recommandations des tableaux ci-dessus. On vous invite à prendre connaissance de cet article sur les specs des éléments de votre foil si vous souhaitez affiner votre choix de stab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.