Backside air

  • How to
  • Expert
  • Wing
0

Libérez votre foil entre deux turns engagés sur la vague avec le backside air ! 

Vous êtes devenu à l’aise dans les turns sur la face de la vague ? Le prochain territoire de développement se situe au-dessus de la vague. Le backside air par conditions onshore en est une des portes d’accès. Voyons comment s’y prendre.

 

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Mint FSP Pro, Droid UPE Aramid X et foil V3.

  

Pour réussir un beau backside air il suffit de prendre de la vitesse. Voilà tout ! En théorie c’est ultra simple mais en pratique ça se corse un peu ! 😉 Vos acquis en wave riding sont fondamentaux pour plaquer cette figure car elle s’effectue totalement en freefly. Pour envoyer un backside air il faut donc être capable de surfer avec aisance et beaucoup de vitesse. Si vous n’en êtes pas encore à enchaîner les turns en vous servant seulement de l’énergie de la vague pour accélérer tout en serrant extrêmement les courbes, c’est qu’il est encore un peu tôt pour tenter un backside air. Du moins, vos premiers essais risquent d’être décevants 😉

Les conditions les plus appropriées pour tenter le backside air sont un vent side-onshore avec des vagues d’au moins taille de hanche. Attention, plus la vague est petite, moins vous avez de fond pour votre foil. Pour vos premières tentatives, essayez de prendre de la vitesse sur une vague pas trop creuse et lancez le backside air loin du point de déferlement. Histoire d’avoir un peu de répit pour repartir en cas de chute. Adoptez une approche down the line en restant assez haut sur la vague pour profiter de son énergie et accélérer. A mesure que vous progresserez, vous pourrez élargir votre bottom turn en descendant plus bas sur la vague avant de remonter en ayant emmagasiné un max de vitesse. A ce stade, il faudra adopter une attitude très surf avec une anticipation parfaite du haut du corps. Au stade final, la backside air se tente comme un off the lip, en tapant la vague au moment de son déferlement et en atterrissant avec la mousse. Un stade final de votre progression qui vous vaudra une place sur le world tour 😉

Avant d’en arriver là, suivant une trajectoire down-the-line qui vous fait accélérer, repérez une épaule safe et comme pour un saut classique, faites couler le foil pour le pop. A l’inverse d’un saut classique, on ne bénéficie pas de l’appui de la wing et ça fait une sacré différence. Allez-y donc franchement. La wing est au point mort au bout de votre main arrière, tout se joue au surf. En décollant, regroupez-vous et réorientez votre regard vers le bas de la vague. Ramenez votre pied arrière sous vos fesses et visez votre point d’atterrissage avec le nose de la board. Les jambes sont un peu plus tendues avant l’impact, ce qui offre de la marge pour amortir. Si vous parvenez à atterrir sur la vague, celle-ci peut vous relancer sans avoir à reprendre la wing en main. C’est alors l’exécution parfaite.

 

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Neutra Perf Series, Stunt FSP Pro, mât HM, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro, Droid UPE, mât HM85, front wing Fluid et stab Freestyle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.