Alley-oop en surf foil
Votre premier Alley-oop sera peut-être un Alley-oop en surf foil ! Simplement parce qu’il nécessite moins de conditions. Contrairement au surf conventionnel, vous n’êtes pas dépendant de l’orientation du vent. Pas besoin de s’engager sur une section qui ferme. Mais vous avez surtout des straps pour un gain de contrôle plutôt appréciable ! 😉

Il y a toutefois ce pré-requis qui est la maîtrise des straps. C’est probablement la barrière la plus haute à franchir pour poser ce move. L’insertion de votre pied avant est généralement assez automatique mais le déplacement du pied arrière dans son strap nécessitera un peu d’entrainement avant de devenir tout aussi naturel. Rien d’insurmontable avec un peu de répétition.












Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Matata FSP Pro avec un Set-up Fluid H Pro.
L’Alley-oop en surf foil ne se lance donc pas en frappant une lèvre à pleine vitesse comme en surf mais avec un pop efficace. Pour ce pop, faites légèrement couler votre foil en vous regroupant avant de le rediriger vers le haut. En remontant, appuyez fermement sur la jambe arrière et pliez la jambe avant. Votre foil agit comme un avion. Le faire décoller ne doit donc pas être un problème majeur 😉 Dès le décollage, dans un mouvement continu tournez le haut de votre corps vers la vague en vous aidant de vos bras et de votre regard. Là où le regard va, le corps suit. Vous partez donc telle une toupie en rotation. Pour faciliter cette rotation, regroupez bien votre corps en pliant les jambes.
Un demi-tour vous permet déjà de visualiser votre point d’atterrissage. Restez autant que possible au-dessus de votre board pour conserver l’équilibre lors de l’inévitable touchette à l’atterrissage. Gardez un centre de gravité assez bas et contrôlez la reprise du vol comme pour un take off classique.
La clef de la réussite est de se donner une bonne hauteur lors de votre pop et d’être énergique dans votre rotation. À vous de jouer !