Stabiliser le vol

  • How to
  • News
  • Basique
  • Wing
7

Votre premier vol sera la résultante d’une succession d’étapes correctement exécutées. Avec la pratique, celles-ci se feront naturellement. Notre How To complet reprend les 7 étapes que vous devez acquérir pour lancer votre premier vol et tous les suivants.

 

Wing foilers : Mélissa, Jules et Julien, staff GONG, en Mint FSP 2X, HIPE Perf et wing Plus.
 

Aujourd’hui nous faisons un focus sur les points clefs de l’étape 7 : stabiliser le vol.

Vous avez quitté l’eau, il faut trouver les bons angles qui vont automatiser l’équilibre :

  • L’angle par rapport au vent, le cap. Trop vent arrière et vous rattrapez le vent : la puissance de votre wing s’étouffe. Vous risquez aussi à l’inverse une surpuissance qui vous fera chuter en avant ou de façon totalement désarticulée. C’est la chute classique des débuts car on décolle trop vent arrière. Trop au près, l’appui sera difficile à tenir car très précis. Vous risquez là aussi de manquer d’appui et de tomber sur le dos. Le bon angle est au travers. Et en lofant du grand largue vers le travers, vous retrouvez du vent frais grâce au vent vitesse que vous rencontrerez.
  • L’angle de la wing, trop vertical vous serez en surpuissance et la tips va toucher l’eau. Trop horizontal, la traction ne sera pas assez forte pour accélérer et stabiliser le foil qui a besoin de vitesse pour bien se caler.
  • L’angle du foil. Mat trop vertical ou sous le vent : c’est instable et lent. Mat trop penché vers le vent : trop d’opposition et c’est la chute sur le dos.
  • L’angle du rider : une bonne attitude consiste à aligner dès que possible tout le corps, et d’aligner quasiment votre corps avec le mat du foil. Vous devez être légèrement plus penché en arrière (au vent) que le mat du foil. Énormément de débutants tombent ou galèrent parce qu’ils ont les fesses en arrière et sont cassés en deux vers l’avant.Cette mauvaise posture vient du fait d’être débordé par la wing. Se redresser donne moins d’équilibre au début car on a moins de marge de rattrapage, mais on apprend vite à compenser par une meilleure gestion du bordé/choqué de la wing pour trouver un appui constant. Très rapidement cette posture presque droite s’impose car elle est naturelle.
 

Vos commentaires

Envoyé par laurent mesana

Bonjour, lorsque que l’on débute, faut-il mieux positionné le foil complètement à l’arrière, au milieu ou devant? Quel est l’incidence du positionnement du foil. En vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.