Bottom turn

  • How to
  • Basique
  • Kite
0

Vous êtes dans la bonne posture, bien calé sur la planche, il faut tourner pour passer du tout droit à la diagonale. Tourner à Gauche si c’est une gauche et vice versa.

La lecture de la vague

Votre lecture de la vague va déterminer votre type de bottom : long si la vague est rapide, très serré si vous voulez remonter à la verticale etc…

La gestion du kite

La gestion de votre kite est primordiale. Si le vent est fort, il va drifter et « suivre » votre trajectoire sous le vent. Mais si le vent est plus faible ou la vague moins rapide, vous devrez l’actionner pour qu’il ne finisse pas dans l’eau. Donnez lui un peu d’avance sur votre chemin mais retenez qu’il doit en gros toujours être devant le nez de votre planche.

Si vous partez au vent en surf, les mouvements du kite sont inutile et vous aurez plutôt besoin de choquer autant que possible pour vous libérer de la traction du kite qui bloquera vos manœuvres.

Evitez de faire de votre kite le moteur de vos surfs. Vous n’êtes pas là pour faire du jetski mais pour vous servir de la puissance de la vague comme élément moteur principal.

L’énergie emmagasinée au take off n’est pas infinie. Donc le bottom qui va bruler une grande part de cette énergie doit :

  • En produire à nouveau en poussant dans les cuisses.
  • En griller le moins possible dans des pressions excessives qui freineraient la planche.

L’accélération et la radicalité des courbes

L’accélération et la radicalité des courbes qui découlent de cet engagement peuvent surprendre au début mais c’est la clef du surf.

C’est véritablement ce qui rend la vague surfable. Avec un bon bottom on peut dépasser largement la vitesse de la vague et s’envoyer vers d’autre manœuvres.

Évidemment, plus c’est creux plus il faut reculer le pied arrière et le placer près du rail intérieur.

Notez aussi que dans des vagues rapides et puissantes, la planche peut rebondir sur l’eau. Cela peut même vous faire perdre l’équilibre. Dosez vos appuis.

C’est votre regard qui guide votre planche. Alors regardez bien où vous voulez aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.