Carving turn en twintip
Envoyez la sauce lors de vos transitions avec le Heel to toe carving turn !
Le Carving Turn n’est ni plus ni moins qu’un demi-tour auquel on donne de l’intensité avec de la vitesse et une belle prise de carre sur l’eau qui est soulignée lorsqu’il est parfaitement exécuté par une belle et longue gerbe d’eau. Une manœuvre simple mais tellement fun à réaliser. Jouer avec la puissance de l’aile pour dessiner une courbe parfaite dans l’eau avec la vitesse la plus haute et constante possible. Voyons comment s’y prendre.

-
Préparation
Vos alliés pour exécuter ce power turn en twintip se nomment vitesse et précision. Si vous êtes sous-toilé et sans vitesse, vous pouvez oublier et changer d’amure avec un simple slide turn. Si le vent est suffisant, identifiez une surface bien plane avec de la place sous le vent (on ne sait jamais… il est toujours possible d’en faire de trop…). Prenez une allure travers au vent.
-
Passer de toe à heel side
L’essentiel lors de cette séquence est de ne pas casser la vitesse dont vous aurez besoin pour envoyer une belle courbe. Faites un 180° avec la planche en prenant appui sur la barre. Pas besoin de tirer dessus. On ne veut pas décoller mais seulement libérer la planche de l’eau pour faire passer le pied arrière à l’avant, soit de passer de toeside à heelside. On peut aussi faire décrocher l’arrière de la planche pour qu’il passe devant sans décoller de l’eau. Mais gare aux zipettes et à la perte de vitesse.
-
Faire pivoter l’aile
Lorsque vous êtes en heelside, conservez votre allure au travers un instant pour envoyer l’aile dans sa future direction. Si vous abattez trop tôt avec la board, vous détendez les lignes et perdez la puissance dont vous avez besoin pour boucler le demi-tour à pleine vitesse. On reste donc sur son allure, et on envoie l’aile qui depuis le début de la manœuvre est en milieu de fenêtre (45°), voire un peu plus haute si vous êtes bien toilé.
-
La prise de carre
En changeant de direction dans la fenêtre, l’aile va accélérer et vous tirer sous le vent. On peut résister un peu pour emmagasiner de l’énergie mais ne traînez pas au risque de vous faire arracher. Dès que l’aile commence à accélérer, c'est le moment de se mettre sur le carre du twintip. Prenez appui sur votre jambe arrière, qui en toeside était votre jambe avant quelques instants plus tôt. Vous pouvez ainsi facilement pivoter dans le virage et progressivement engager le carre de la planche.
-
Tenir la courbe et sortir
A ce stade il n’y a plus qu’à tenir la courbe et sortir de la manœuvre dans votre nouvelle direction où vous retrouvez la position toeside. Dosez la puissance de l’aile à l’aide du border-choquer pour maintenir une vitesse continue tout au long de la courbe. Pensez à faire remonter l’aile pour relancer si besoin.