TEST : 8'10 Dark Moon and Corentin

Corentin nous fait passer ses premières impressions de ses quelques sessions sur un proto 8’10 Dark Moon.
“Aloha,
Je trouve la planche très très très bien et plus que ça, c’est un nouveau sport ! de nouvelles sensations ! un nouvel horizon à conquérir !
Donc première remarque très positive : ce n’est pas un SUP comme les autres.
Ma première session c’était dans un petit Hendaye de 50 cm pas très propre, mais je me suis bien amusé tellement la planche était mobile tout en restant stable en progression à la pagaie. J’ai même poussé un petit yeepeee de contentement sur une gauche qui ouvrait plus et mieux que les autres.
Je pensais que ça serait plus dur de bien rester debout sur une planche si courte mais la largeur et l’épaisseur et le bon shape font que c’est presque aussi simple qu’avec le 9’11 Electric, dèjà ça c’est un super bon point.
Ensuite j’ai eu l’occasion de l’essayer dans plein de conditions très différentes dont certaines avec beaucoup de vent, de grosses vagues, ou du clapot prononcé. Ce qui m’a gené le plus (et où je me vautrai pas mal) c’est avec une grosse houle courte et du courant contraire, là c’était un peu hard et j’étais plus souvent à genoux que debout.
Sinon on se fait très vite à l’équilibre différent du SUP longboard. Ca reste moins stable que les autres planches : quand on est de travers, on est vite déséquilibré mais c’est bien normal, on ne peut pas tout avoir.
On part beaucoup plus tard qu’avec les autres SUP (9’11, 10’2 greedy, 12′ NFA) et pour mieux me caler je me suis retrouvé au milieu des surfeurs. Avec la pagaie on a une envergure un peu plus grande que les surfeurs donc ça peut poser quelques souçailles pour éviter de donner des coups mais il suffit de s’écarter, de temporiser un peu, d’aller sur d’autres pics, ou de rester plus au bord.
Je trouve quand même qu’on part un peu tard. C’est peut être la mauvaise habitude du 9’11 qui, je trouve, démarre bien tôt. Là c’est plus tendu, ça demande une meilleure synchronisation.
J’ai testé la planche sur un mauvais Lafiténia en me plaçant bien à l’inside, et c’était un régal car la vague est bien creuse.
Accompagné par deux potes shortboardeurs, ils m’ont envié et ont découvert une autre dimension du SUP (au passage moi aussi).
La planche est très réactive et très mobile si la vague est assez puissante. Avec les vagues mollassonnes c’est plus difficile.
Le shortboard SUP demande une vraie énergie autant que pour le haut que pour le bas.
Pour le haut, la mobilité potentielle forte de la planche oblige à très bien faire varier les orientations gauche-droite de la pagaie et/ou à la manier en permanence, c’est l’interêt du SUP.
Pour le bas, l’équilibre est quand même plus difficile donc les jambes compensent et travaillent plus. Ensuite sur les courbes il faut des cuisses pour appuyer. Je me suis senti plusieurs fois un peu faiblard pour bien appuyer, faut que je travaille mes cuissots pour être plus efficace et mieux jouer des rails !
Dans de bonnes vagues puissantes, passé une heure trente, j’ai du mal à poursuivre avec le même régime tellement je suis naze et j’ai tendance à me vautrer plus facilement. Par contre, avant la fatigue c’est 90 minutes de bonheur avec une bonne vitesse.
J’ai été surpris : la planche a quand même beaucoup de volume. Avantage : malgré son volume important elle tire beaucoup moins quand on n’est pas au bon endroit au bon moment ! être pris dans une série qui décale à Parlementia avec la NFA ou la 8’10 ça n’a vraiment rien à voir. Avec la 8’10, on garde sa jambe collé à sa hanche et on ne fait de ski nautique sous-marin.
C’est une planche stable pour sa taille. Ca m’a vraiment surpris au début. Je pensais que ça serait beaucoup plus compliqué d’avancer ou même de rester dessus en attente. En réalité son volume la rend très facile pour un SUPer qui a déjà gouté aux autres planches. Attention, j’enfonce une porte ouverte : ne surtout pas démarrer sur cette planche.
L’idéal serait d’organiser un trip surf spécial SUP avec planches, niveaux et vagues différentes… Les Maldives en SUP et en boat trip ça ça serait le rêve.
A+
Corentin”
SUPer : Corentin
Source : Team GONG SUP, radical stand up paddle surfers 😉