Voici le récit de Renaud sur sa session dans un St Leu consistant :
“Après le passage de la tempête tropicale Jade, La Réunion a reçu de fortes houles insurfables pendant plusieurs jours. Le lundi de Pâques, le beau temps est revenu, mais Saint-Leu saturait encore sous l’effet d’une houle épaisse. Dans ces cas, il y a trop d’eau sur le reef et la vague se lève, formant une colline, mais ne creuse pas. La mousse dévale la face. Ca faisait un moment que je me disais qu’un SUP pouvait acquérir suffisamment de vitesse pour partir sur le flanc de ces collines, et ce jour là j’ai testé!
Armé de ma 12′ NFA et de ma pagaie carbone, je me suis mis à l’eau accompagné par des remarques du style “Je connais un bon réparateur…”.
Auparavant j’avais pris soin de mettre ma combi pour augmenter ma flottabilité (la life vest était en commande) et je m’étais bien échauffé. Deux surfeurs se sont aussi mis à l’eau en gun de 7′ en même temps. Pas mal de monde sur le bord pour assister au spectacle… Des surfeurs de passage ont gentillement accepté de me photographier. Ils ont créé un site internet très sympa : http://www.surfrepotes.fr et m’ont fait parvenir les photos une fois rentrés en métropole.
S’éloigner du bord fut finalement le plus délicat, tant ça tirait dans tous les sens, avec clapot et compagnie! Remonter au large ne fut par contre pas un problème, il n’y a pas de barre à passer. Sur la première vague j’étais stressé et pas encore bien calé, j’ai mal choisi mon moment et la vague ferme, malgré une tentative d’accélération à la rame. En remontant je me prends sur la tête une série qui décale et teste la résistance de mon leash 10′. Entre chacune des trois vagues, je rattrape l’arrière de la planche, puis je laisse filer quand la mousse tire fort. Ca limite bien la traction du leash sur la jambe et évite de trop reculer avec la mousse.
Du coup je modère mes ardeurs et prend le temps de me faire les jambes sur une vague plus petite, bien choisie. J’évite de justesse une autre grosse série décalée puis j’arrive enfin à me caler correctement sur une bonne grosse montagne! La NFA déjauge comme un avion au décollage, l’air s’engouffrant sous le nose! La sensation de vitesse est incroyable, je dois fléchir à mort pour amortir le clapot et charger l’avant de la planche pour contrer l’effet de l’air en-dessous!
Après cette vague je sens que je suis un peu juste en condition physique et je choisis de sortir plutôt que de prendre des risques, mais je compte bien y retourner dans des conditions semblables, avec une life vest et des poumons d’acier!!! Un peu technique, le retour au bord se passe bien. Pas de réparation, ni du supeur, ni de la NFA!” Renaud.
SUPer : Renaud Iltis on a GONG No Friend Attitude 12′.

Source : Team GONG SUP, stand up paddlesurf à la Réunion ;-)))