PROTO : SUP the futur with GONG (french)

On a entrevu quelques protos très excitants lors du meeting GONGSUP de Biarritz.
Nous avons littéralement été bluffés par des boards de très petites tailles munies de straps.
Nous avons demandé à l’Ours (chef testeur) s’il pouvait nous en dire plus. Lire ci dessous svp.
GONGSUP.COM : Depuis quand travaillez vous sur ces concepts :
L’Ours : Ce projet a été gardé secret pendant des mois. Le meeting GONGSUP de Biarritz était le moment idéal pour présenter les tous derniers protos notamment ce concept révolutionnaire.
GONGSUP.COM : Pouvez vous nous en dire plus sur les boards strapées ?
L’Ours : Nous avons mis au point ce qui se présente comme un des futurs du Stand Up Paddle Surfing : le SUPstraps.
GONGSUP.COM : Comment avez vous imaginé ce concept ?
L’Ours : Nous avons toujours pensé que le SUP ne devait pas se résumer à de gros longboards ou des tandems bricolés. Galaxy Of New Generations développe ses SUP totalement à contre courant de ses concurrents depuis le début et nous sommes n°1 mondial à ce jour en nombre de boards vendues. C’est dire s’il est important de considérer le SUP comme un véritable sport à part entière.
GONGSUP.COM : Le surf n’influence donc pas vos designs ???
L’Ours : Nous n’avons jamais renié nos origines surf, au contraire. Nous voulons en revanche partir d’une base SUP et réintégrer la culture surf dans notre génome de SUPers.
GONGSUP.COM : Avez vous des exemples ?
L’Ours : Nos Stand Up Paddle Boards sont à la fois plus stables et plus maniables que tous les autres SUP. Ca n’est pas un hasard ! Nous sommes véritablement partis de zéro lorsque nous avons créés nos premières boards. Ou plutot, nous sommes partis de tout : nous avons combiné tous les savoirs faires en terme de shapes nautiques disponibles pour les adapter aux besoins du SUP. La 12′ No Friend en est l’exemple parfait. Elle est stable comme aucune autre, porteuse de folie mais elle tourne comme une 9′ et charge du gros. Autres exemples, vous verrez très bientôt (NDLR : au Roxy Jam) des SUP noseriders extrèmes cotoyer nos SUP fish, nos SUP shortboards, nos SUP semi-guns.
GONGSUP.COM : Quel est l’objectif SUP de Galaxy Of New Generations ?
L’Ours : Développer le sport et offrir les meilleurs produits au monde au meilleur prix. Pour cela, nous avons dû déposer nos templates de surf et reconstruire des bases de données purement SUP. A ce jour, seul GONGSUP est capable de proposer une véritable intégration de la culture surf dans ses SUP. Nous avons su abandonner nos idées préconçues plus vite que les autres. Nous avons fait le ménage dans tous les paramètres de boards. Maintenant nous allons arriver avec des bombes qui vont exploser ce sport.
GONGSUP.COM : Mais encore ???!!!???
L’Ours : Ces petites planches strapées que vous avez entrevues offrent un pur contact de shortboard. Des dizaines de riders les ont testées et ils en sont fous. C’est vraiment radical, léger, aérien et transportable ! Ces boards reprennent les caractéristiques de glisse des best sellers surf du moment. Nous avons développé un fish ambiance rétro new school et un shortboard square tail trifin ambiance ultra radicale, agressive et rapide. Le petit plus qui fait toute la différence et va propulser ce sport 10 ans en avant est que nous avons ajouté des straps sur ces boards. Ils sont bien sur amovibles mais ils ouvrent la voie d’une nouvelle aire SUP. Le SUPer peut rider soit en version no straps version surf radical soit en version strapée et là…
GONGSUP.COM : A quoi servent donc ces straps ?
L’Ours : A décoller !!! Certains pensent que c’est pour le gros mais l’idée première n’est pas celle ci. Nous voulions pouvoir surfer hardcore et aérien en SUP. La pagaie permet de partir loin et de prendre des angles de folie. A partir de là, l’idée des straps est venue d’elle même : nous voulions des boards radicales avec lesquelles on puisse tourner court, accélerer comme jamais, et envoyer des rotations sur des airs de fou grace à la pagaie. Celle ci permet de chausser les straps en une demi seconde au take off et ensuite c’est le délire : airs 360°, airs rollo spiners, tantrums, back loops… Nous n’en sommes qu’au début mais le SUPstraps va devenir furieux. Les moves du surf se combinent à ceux du wake, c’est du délire. Le pire, c’est que ces boards sont hyper simples à rider.
GONGSUP.COM : Et dans le gros ?
L’Ours : nous avons eu des vagues massives lors de plusieurs sessions de test à Hawaii ou au sud de l’Alaska. Même nos SUP de débutant ou de petites vagues ont été testés dans ces conditions suffocantes. Tous se sont révélés hyper sains. C’est fou comme on peut rider dans une multitude de conditions avec une seule board. Partant de là, nous savons que les boards de SUP GONG sont saines. Les straps vont tout simplement nous donner du contrôle à très hautes vitesses dans de la taille. Nos semi-guns et guns seront livrés d’origine avec des straps amovibles pour décupler leurs performances.
GONGSUP.COM : Quelle est la taille maxi selon vous ?
L’Ours : Rider 20′ hawaiiens sur la 12′ No Friend était presque cool. Imaginez Laird sur un de nos guns strapés. Lui seul connait la vraie limite.
GONGSUP.COM : Rendez vous au Roxy Jam alors pour les nouvelles indiscrétions ?
L’Ours : Et oui, les filles vont avoir des surprises. On va leur amener une porte sur laquelle on tient à deux en hang ten avec Kik. Le pire c’est que cette porte est ultra sexy et tourne de folie. Attention, c’est un shape so chocking !!! Ames sensibles s’abstenir. Noseriders venir…
GONGSUP.COM : Quand allons nous retrouver tout ça en série ?
L’Ours : Les premières SUPstraps seront disponibles début aout 07 (NDLR : dans 1 mois !!!). Le Team d’ambassadeurs va se battre poour les avoir et les shops vont enfin avoir des SUP faciles à stocker ! Idem pour les autres programmes encore tenus secrets : dispo courant aout.
GONGSUP.COM : Dans quelles constructions allez vous les proposer ?
L’Ours : En Proteck tout d’abord car c’est top et très économique. Puis en Highteck, certainement un des meilleurs sandwich haut de gamme au monde grace à sa gestion pilotée du mix flex/dynamisme. Puis en Highteck Carbone qui est une nouveauté 2008. Cette construction sera la plus haut de gamme au monde en série à un prix assez proche du Highteck. Enfin le Tight EVA arrivera pour équiper les écoles et les gens prudents.
GONGSUP.COM : Ca fait donc 4 constructions pour 2008 !?!
L’Ours : Ah oui, j’oubliais, Flame Ball (shapeur de GONG, NDLR) va dès le mois prochain proposer ses services en hand made ! Les protos que je ride en compétition font la moitié du poids d’un Tight EVA et sont à mes cotes au millimêtre. Flame Ball proposera ce service dès le mois d’aout pour tous les riders de la planète qui veulent la meilleure board du monde pour eux et uniquement pour eux. Attention, ces produits sont des objets rares dotés des plus récentes innovations et d’une technologie tenue secrète. Ca fait donc 5 constructions à laquelle nous allons probablement ajouter une version low cost…
GONGSUP.COM : Avec 5 constructions, ca va faire combien de boards dans la gamme ?
L’Ours : Une bonne cinquantaine dès la rentrée et presque le double au printemps. Et oui, le SUP explose et nous comptons bien le tirer en avant un bon moment encore. Pour cela, il faut innover et toucher exactement à ce que les riders attendent.
En clair, on n’est pas prêt de s’ennuyer en SUP selon l’Ours. Cette idée de SUPstraps est tout simplement géniale. Tous les riders excités ou big ballsés vont s’en donner à couer joie et révolutionner les peaks (dans le respect des autres bien sur!).
Pics : Anthony Yep Colas.