INFO : JPAction hardcore ;-)

Dans la suite des opinions sur le SUP et son devenir, l’apport de JPAction nous semble fondamental.
Il était des premières batailles SUP et des premières victoires. Il est aujourd’hui un personnage incontournable, généreux et passionné.
Il semble que son avis sur les manoeuvres actuelles de l’industrie (nous les nommons ainsi sans pour autant que cela ne recouvre l’intégralité d’entre eux) pour s’accaparer le SUP puisse donner à méditer, sans pour autant que cela ne change notre bonheur à l’eau.
Il a raison ; se jeter sur ce gateau appétissant témoigne de l’ambition sans retenue ni principe de nombre de marques opportunistes qui elles même crachaient sur ce sport sans savenir et ce “faux marché” il y a encore un an…
Voici ce qu’on peut lire sur www.jpaction.com
“Montrer la voie…
Le Stand Up Paddle est un sport à part entière…
Quelle fut ma surprise aujourd’hui de lire sur la couv’ de « Planche Mag » que la mode est au retour du Longboard…
Et je ne me suis pas fait longtemps d’illusions sur le contenu !!! Bien sûr, le SUP est en vedette !!!
Je suis le premier à vouloir promouvoir le SUP, et j’ai ?”uvré autant que possible pour cela même si mon seul moteur est la passion.
De là à faire n’importe quoi pour en vendre…
Les marques de Windsurf récupèrent actuellement ce qu’ils considèrent sûrement comme une « mode » avec facilité puisqu’ils savent fabriquer de gros flotteurs. C’est un bon moyen de rentabiliser les déplacements de leurs commerciaux, leurs usines, faire gonfler momentanément leurs chiffres d’affaires, etc… Tous les Windsurfeurs pros s’y mettent, poussés par les directeurs marketing pour promotionner ces nouveaux supports à grands coups de doubles pages dans les mags…
En parallèle à cela, j’apprends qu’un règlement vient d’être mis en place pour noter les compétitions de Stand Up… Top !!! Grâce à la compétition, notre passion va avancer d’un cran, et se démocratiser plus facilement…
Rien de cela !!! En lisant d’un peu plus prés le règlement, on se rend compte que le jugement du SUP doit être fait en reprenant une majorité des codes de la compétition de Surf… ???
Aujourd’hui, je me sens agressé, et voudrais dire mon sentiment…
Pour moi, le Stand Up Paddle est un sport à part entière.
Il a déjà ses codes, ses riders, ses figures de styles, ses personnages emblématiques, ses shapers, ses passionnés, énormément de disciplines à lui tout seul, ses spots, etc,etc…
Et bien-sûr, il doit, et à tout à fait la capacité à inventer seul ses codes de compétition…
Ce sport mérite qu’on s’y attarde, et qu’on l’élève autant que possible en lui donnant une identité propre.
Alors à tous ceux qui ne l’entendent pas comme cela, surfeurs sectaires ou marques assoiffées, passez votre chemin, nous n’avons que faire de vos considérations quelles qu’elles soient, et surtout, nous n’avons pas besoin de vous.
J’ai plus le sentiment que vous nous vampirisez pour mieux nous maitriser…
Enfin, un petit mot à propos du nouveau magazine papier de SUP Anglais. Il existe et c’est vraiment très bien, mais à ceux qui l’auraient feuilleté sans avoir jamais mis les pieds sur un Stand Up Board… N’imaginez pas que le SUP, c’est seulement des rollers à midi, des bottoms à Mach2, trois mètres de vagues sinon rien, et si t’as pas la carrure de Laird ou de Kalama passe ton chemin.
Le Stand Up Paddle, c’est tout ce que vous pouvez voir sur ce site ou dans les aventures de mes amis Juan, l’Ours, Bo, Antoine, Alex, David, Romain, …”
JPAction
SUPer : JPAction
Source : Team GONGSUP, JPAction.com, no moderateur forever 😉