Allez dans l’eau sur suffisamment de fond pour éviter de vous blesser en tombant.
Evitez de débuter sur un fond de roches. Préférez le sable.
Posez la pagaie à plat sur la planche et perpendiculairement à la planche.
La pagaie doit être posée à un tiers de l’avant de la planche.
Centrez la pagaie, le milieu du shaft sur l’axe central de la planche pour éviter qu’elle ne tombe.
Si vous êtes goofy, mettez la pale à gauche. Si vous êtes regular, mettez la pale à droite. Une fois debout, vous aurez ainsi la pagaie positionnée du côté de rame le plus facile pour vos débuts.
Allongez vous sur la planche.
Posez les deux mains sur la pagaie. Ne la reculez pas.
Mettez vous à genoux en vous aidant en appuyant avec les mains à plat sur la pagaie. Le pont de la planche est généralement plat donc si vous appuyez sur la pagaie à plat sur le pont vous diminuez considérablement les mouvements latéraux de la planche. Ceci vous permet de stabiliser l’ensemble.
Une fois stabilisé à genoux, passez accroupi tout en gardant la pagaie dans les mains. Lorsque vous passez d’à genoux à accroupi, évitez de reculer sur la planche. Pour cela, il faut avancer légèrement les pieds lors du passage accroupi. Ceci évite à la planche de se cabrer en raison d’un excès de poids à l’arrière.
Une fois accroupi, levez vous en regardant loin devant et en tenant la pagaie à la manière d’un funambule. Servez vous de la pagaie pour vous équilibrer.
Gardez toujours vos deux mains sur la pagaie ! N’essayez pas de vous équilibrer en tenant la pagaie à une main.
Ensuite prenez la poignée de la pagaie en main et commencez à ramer. Les goofy auront donc la poignée dans la main droite. Les regular auront la poignée dans la main gauche.
SUPeuse : Mélanie en GONG SUP Gravity et pagaie Carbon Mix.
Source : Team GONG SUP, stand up paddle com first 😉