HOW TO : prendre une vague en SUP GONG !!!

  • News
  • SUP
0
HOW TO : prendre une vague en SUP GONG !!!

Sur une planche courte, votre vitesse de rame sur le plat est faible et le row effect est important.
Il y a donc deux stratégies face à cela : soit vous ramez comme un bourrin, soit vous vous placez correctement et ramez avec technique. Considérons qu’il est inutile d’expliquer la méthode bourrin, car on l’a ou on ne l’a pas 😉
La méthode la plus simple est de décomposer les actions à effectuer. La première est de sortir la planche de l’eau, de la décoller, pour lui permettre d’accélérer.
Il faut donc écarter les mains pour descendre la main basse et gagner en puissance. Attention, il faut garder le shaft vertical sinon le row va devenir ingérable. Pour encore mieux gérer le row, vous pouvez ouvrir la pale face au rail de quelques dizaines de dégrés pour corriger la trajetoire de la planche et stopper le row. Généralement il est souhaitable d’utiliser cette technique dans le deuxième coup de rame quand la planche est lancée. La deuxième action consiste à donner toute la vitesse à la planche.
C’est ce deuxième coup de rame qui vous fait vraiment partir au take off. Il doit mélanger puissance et vitesse pour vous jeter dans la pente. Ce deuxième coup de rame se fait lorsque vous êtes encore bas dans la vague sinon c’est perdu ! Il faudra déployer des efforts de dingue pour compenser cette erreur… La troisième action est de préparer le bottom, d’entrer dans le take off et de doser la vitesse.
Il s’agit souvent de donner un petit coup de rame, qu’on retient plus ou moins pour ajuster notre vitesse à la pente et à la suite d’actions qu’on veut mener dans le surf.
C’est aussi à ce moment là que le pied arrière recule pour venir progressivement en position de surf, à mesure que la pente se creuse. N’oublions pas que le départ de cette série d’actions se fait travers à la vague pour anticiper le row effect qui va vous remettre droite. En effet, l’essentiel est de prendre de la vitesse pour partir au take off. Si toute votre énergie et votre attention sont mobilisées par la lutte contre le row, c’est raté. SUPer : Patrice Guénolé. Source : Team GONG SUP, all about stand up paddlesurf ;-))) Photographer : Delphine Minssart.

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.