GEAR : la flottabilité en question !!!

  • News
  • SUP
0
GEAR : la flottabilité en question !!!

Comment faire flotter un Ours sur un SUP de 6’3 et même de 5’0 ???
Il suffit d’y mettre le volume !!!
Bien sûr, il ne s’agit pas de fabriquer des pains au chocolat comme on en voit parfois… Il faut simplement caler le volume dans l’esprit du shape.
A ce jeu l’Ours fait très fort grâce à plus de deux ans d’expérience sur les shapes inférieurs à 6′.
La règle est simple : si votre poids + le poids de la planche = le volume de la planche = vous flottez !!!
Dans le cas de cette image en 6’3, 93 (kg d’Ours) + 5.5 (kg de board) = 98.5 kg à supporter hors la 6’3 Fatal fait 113 litres, donc l’Ours flotte facilement car on admet généralement qu’un litre supporte un kilogramme. Sur cette 6’3, on peut rider jusqu’à 113 – 5.5 = 107.5 kg !!! Plus lourd, on coule. Moins lourd, on flotte.
Appliquez cette règle à une planche de 200 l et 13 kg et vous obtenez 187 kg de flottabilité à peu de choses près.
Tout le jeu du shapeur est donc de placer le volume en gardant des lignes nobles et des rails fins. Par exemple, la 6’3 Fatal est moins épaisse qu’une NFA et 3 cm moins épaisse qu’une 9’3 Androgene !!!
Mais dans le shape des SUP, le volume n’est pas le seul élément de stabilité. La surface et sa répartition donnent toute l’aisance. En effet, on peut flotter tout en étant hyper instable. L’harmonie des formes est donc de mise… SUPeur : Patrice Guénolé en GONG SUP 6’3 Fatal et pagaie Floater 175 cm. Source : Team GONG SUP, stand up paddle future ;-)))

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.