FORUM : le shape 10'1 GONG Never Stick II expliqué !!!

  • News
  • SUP
0
FORUM : le shape 10'1 GONG Never Stick II expliqué !!!

Allez visiter les posts “matos” sur le forum www.gongsup.com. Vous y trouverez pleins d’échanges intéressants sur les designs SUP. Notamment celui ci sur la différence entre la Never Stick et la NFA :
“Techniquement parlant, le nose carré amène un outline très tendu au plus loin devant. Ca change quoi ???
Oui, ça porte plus. On l’avait deviné. Mais surtout ça change le drive. En effet, le nez large au plus loin amène une accroche permanente très en avant dans la face quand on est au nose. Cela vous permet de driver la planche depuis le nose, et notamment de remonter dans la pente pour générer à nouveau de la vitesse ou de descendre pour passer des mousses. Ce drive très avancé est un véritable atout en particulier dans les vagues molles. Dans des vagues creuses, c’est un drive précis auquel on préfèrera peut être celui d’un nez plus rond comme sur les NFA ou les Electric car elle sera moins puissant à driver et plus progressif. Regardez bien la gerbe projetée par le rail coté vague dans les noserides. Comparez celle d’une NFA et d’une Never Stick. Celle de la NFA est à 45°, très plate. Celle de la Never Stick est presque verticale. C’est l’illustration de ce que je viens de dire. Ceci concerne aussi la ligne de rocker qui biensur est pensée et dessinée en lien direct avec l’outline.
Par exemple, si on veut comparer deux opposés dans la catégorie des noseriders GONG, on peut comparer la Never Stick et la NFA (l’Electric est à mi chemin).
Pour bien analyser les rockers, le plus simple est de le couper en morceaux (shématiquement), tout le travail d’un bon shapeur étant de faire vivre les morceaux ensemble !!! Sur le rocker avant, dans le tiers avant, on peut dire ceci : – La Never Stick est très plate, d’autant plus que la cuillère importante retend ce rocker au centre. En revanche la cuillère permet de garder le rocker sur les rails, c’est ce qui fait son intérêt plutôt que de retendre le rocker tout simplement. On a donc une planche qui évacue beaucoup d’eau au centre et qui préserve des enfournements sur les rails (je simplifie). De plus, cette courbe de rocker tendue devant, pose le tail dans l’eau et garde toute l’efficacité des dérives qui sont de ce fait toujours très immergées. C’est donc l’anti 360° et la recette de noserides longs et simples. Troisième paramètre, ce rocker tendu réduit la prise de courbe naturelle de la planche (hors stall) quand vous êtes au nose.
En effet, quand on fait une prise de carre, le rocker accentue la courbe à mesure qu’il est lui même courbe. Plus l’angle entre la planche et la surface de l’eau qu’elle rencontre est important, plus la courbe de rocker crée le virage (dans la limite du toucher de nez, prenant en compte l’allègement général de la planche par l’angle entre l’axe longitudinal de la planche et celui de la surface de l’eau ; en effet, la vitesse déjauge la planche et sort l’avant de l’eau y compris dans les courbes, de ce fait dans une courbe rapide la carène travaille en diagonale et de plus en plus sur l’arrière ; le Vé de la carène vient donc s’ajouter au rocker qui lui même est plus courbe puisque cette courbe agit sur une longueur plus courte…) Bref, souvenez vous qu’un nose est un virage permanent pour rester dans la face de la vague assez haut en général. C’est un virage et votre planche forme un angle avec la surface de la face de la vague. Plus vous êtes haut dans la face de la vague et plus vous êtes parallèle à celle ci, plus vous êtes en situation de virage. Dans ce cas, le rocker tendu de la Never Stick vous pousse à des noses parfaits. Son nez large augmente votre prise de carre naturelle au nose, ce qu’on appelle l’accroche. Son rocker tendu stabilise la courbe en générant un virage très doux, avec peu de trainée et donc une vitesse maximale. Revers de la médaille, un rocker tendu demande une conduite très parallèle à la vague pour aller au nose. – La NFA par exemple est une planche avec une accélération du rocker sur le tiers avant. Cela peut surprendre pour une noserider mais les intérêts sont nombreux.
Tout d’abord, la planche est tolérante car la courbe naturelle qu’elle dessine en situation de nose est importante. On peut donc se sortir de situations complexes haut la main.
En revanche c’est moins rapide, il faut donc entrer dans les noses plus vite sous peine soit d’enfourner soit de partir en 360° car le tail génèrera plus de vitesse que le nose (shématiquement).
Ce rocker soulage aussi beaucoup le tail. Quand vous y êtes, le tail est très haut dans la vague. Ca permet de gérer des drops dans la pente depuis le nose mais aussi de partir en 360° très facilement et de ne pas accrocher les dérives en nose slide.
En résumé, un rocker prononcé dans la zone avant accentue le coté joueur et très tricky d’un noserideur. Ca le rend aussi plus simple au premier abord et c’est rassurant car en général l’erreur du débutant est de ne pas mettre la planche assez parallèle à la vague en nose. Dans ce cas, un rocker important devant va la remonter ou tolérer.
Ceci est accentué par la quasi absence de cuillère qui conserve donc les valeurs de scoop.
Notons que l’absence de cuillère augmente aussi la glisse du nose en latéral, et donc permet de slider à haute vitesse ou sans en perdre.
L’absence de cuillère augmente aussi le rocker diagonal et donc la tolérance en slide. Une NFA demande des rails marqués à l’avant pour affirmer le drive avec de l’angle et glisser plus vite en slide. En effet, un rail très doux et rond tire de l’eau. Il génère une glisse très progressive et douce. Une arrète marquée offre plus de vitesse mais aussi un côté on ou off, nose ou 360. Voila en très gros et avec pleins de raccourcis ce que je peux dire au sujet de la gestion de noserides dans le shape. Il y aurait énormément à dire su chacun de ces points mais aussi sur le tail et la partie centrale que j’ai peu abordé.” L’Ours SUPer : Patrice Guénolé on his GONG Never Stick 10’1 Highteck and a Carbon paddle GONG Source : Team GONG SUP, stand up paddle surfboards for extra small surf !!! Photographer : Delphine Minssart.

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.