FORUM : le report de Fred en 6'11 !!!

Voici le report de la première session de Fred avec sa nouvelle 6’11 :
“Première session ce matin avec la Faking, les conditions ne sont pas très accueillantes sur ce petit reef break abrité que je connais par c?”ur : Un bon vent side de 15 noeuds, du clapot, de la houle de vent, et quelques séries de houle un peu plus longue de temps en temps, bref, ce ne sont vraiment pas les conditions idéales pour un premier essai, mais qu’importe, il faut que j’y aille.
Je me mets timidement dans l’eau, je recule le plus possible le moment où je devrai me mettre debout, mais je n’ai plus le choix, et de toute façon je n’ai quasiment plus pied. Je me hisse sur la bête et donne mes premiers coups de rame. C’est beaucoup moins instable que ce à quoi je m’attendais, l’année et demie passée sur l’électrique y est sûrement pour quelque chose. Je décale légèrement mes pieds, je me fléchie et j’essaye de ramer en virgule (tout la lecture des posts accumulée depuis ces derniers mois se bouscule dans ma tête, j’entendrais presque maître Coolas me chuchoter ses conseils à l’oreille.
Et tant bien que mal j’avance, je tombe, mais j’avance, et je tombe… Je m’aperçois vite que la position des pieds est PRIMORDIALE, elle détermine l’équilibre bien sûr, mais aussi en grande partie l’effet de row, c’est incroyable ce que quelques centimètres peuvent donner ou enlever à cet équilibre, c’est un tout. Je prends mes marques, au bout de quelques minutes la première vague d’une taille de hanche se pointe, demi tour et c’est partie, l’effet de row disparait instantanément, une fois de plus les feedback de tous ceux qui ont pratiqué me reviennent en tête. Le fait de verrouiller les jambes lorsque l’on est sur la bosse, permet de ne pas faire ressort et de partir vraiment facilement.
Sur la vague l’accélération est bluffante , cette planche vole , premier bottom à fond, je remonte, la pagaie me sert juste à contrôler, la relance est totalement inutile, je redescends, je passe maintenant une section molle, mais j’ai accumulé tellement de vitesse, qu’il n’y a quasiment pas de perte de vitesse, je continu quelques mètres et sort de la vague. Incroyable, je suis scotché, j’en tombe à la renverse
S’en suivra 1h30 de session, avec une bonne quinzaine de vagues correctes, et quelques unes d’une taille d’épaule, quelques faux départs, une bonne trentaine de chutes, dues la plupart du temps à un mauvais placement de mes pieds, à de la précipitation, et à ce satané clapot. Sachant que ces chutes se faisaient souvent à la chaine, alors que je pouvais passer 5 à 10 mn sans tomber. Pour le row, il faut presque se forcer à l’oublier, au delà des techniques de rame, c’est pour ma part le fait de porter le regard loin devant et non pas sur le nose de sa planche qui est la meilleure arme, de se relâcher, de ramer avec un air désinvolte en quelque sorte.
Mais encore une fois c’est le surf avec cette planche qui est bluffant, la planche est ultra maniable, très joueuse, hyper réactive, et cette vitesse . Elle me fait penser à une carène planante pour la vitesse, et à la conduite d’un fish. Je surfe ce spot la pluspart du temps en fish (5’8*20’1/2*2’1/2) keel fins, je retrouve des sensations très similaires mais puissance 10
Il y a des planches qui marquent la vie d’un surfer, celle-ci en fait partie. Ce n’est que ma première session, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais les possibilités m’apparaissent comme énormes. J’ai vraiment hâte de la resurfer dans des conditions propres, même si je me demande ce que cela peut donner sur du glassy en terme de vitesse !!!
Merci à tous ceux qui prennent du temps pour relater de leur expérience, leurs techniques, leurs sensations, leurs conseils, tout ça est très précieux.
Et bien sûr un ??NORME MERCI à l’Ours pour ce shape extraordinaire.
P.S. : Pour les futurs propriétaires de cette planche, préparez-vous à faire exploser votre taux d’endorphine !!!” Fred.
SUPer : Fred en 6’11 Faking Bamby 2012 et Carbone Mix GONG.
Source : Forum GONGSUP, the place to share SUPers feelings.