FORUM : la taille en question sur le forum www.gongsup.com !!!

  • News
  • SUP
0
FORUM : la taille en question sur le forum www.gongsup.com !!!

Voici un extrait d’une discussion que vous retrouverez sur le forum GONG. Le but n’est pas de donner de leçons à qui que ce soit mais simplement d’évoquer ce qui pourrait devenir un souci un jour :
Propos de l’Ours :
“Cela faisait un an que je n’avais pas mis les pieds sur le continent. J’avoue que j’ai été assez surpris par certains comportenements autour du SUP et je voudrais en parler ici. Je vous rassure, 99% de ce que j’ai vu était conforme à ce à quoi je m’attendais. Néanmoins, certaines choses m’ont dérangées et je me dis que je ne dois pas être le seul. Concernant l’hostilité envers les SUP, je constate qu’elle est plus sur les parkings que dans l’eau. Je suis par contre étonné par le nombre de débutants avec des toutes petites planches de SUP !!! Presque tous étaient d’ailleurs sur des planches de marques de windsurf. Je n’ai rien contre mais à bien y regarder c’était déconcertant.
Les gars galéraient grave, passaient la barre à genoux au mieux, tombaient sans cesse, et ne prenaient pas de vague,,, en revanche ils démarraient sur nombre d’entre elles en les foirant. Alors, je sais qu’un jour ces gens vont y arriver et se gaver sur leurs petites planches mais je crois que cela ne sert personne.
D’abord pas le SUPer en lui même car il fait le bouchon. Avec une planche adaptée à son niveau, il prendrait des vagues et se régalerait. Alors pourquoi se mettre des batons dans les roues tout seul ???
Ensuite pas les autres à l’eau, c’est en effet hyper pénible d’avoir des gars qui font les bouées dans l’inside, qui démarrent et foirent tout… Si j’étais en shortboard, ça me rendrait dingue. Parce qu’évidemment, étant concentré sur leur équilibre précaire, la situation leur échappe et ils ne gèrent rien de ce qui est autour d’eux. C’est dangereux et chiant. Ce qui me fait marrer c’est que ça fait des années que je ride en 12′ pour montrer que ces longues planches permettent un vrai trip surf. J’ai à coeur de montrer qu’on peut débuter sur une grande planche qui n’est pas un tronc. Manifestement, ça ne convaint pas tout le monde et je le comprends. Je trouve juste que c’est gacher, gacher du temps, gacher des vagues, gacher du plaisir. Je voudrais préciser que dans la catégorie de personnes dont je parle, il y a deux types de personnes :
– celles qui ont un super niveau en wind et qui ne vont pas tarder à gerer le SUP aussi bien que le wind ; et qui s’entrainent à l’écart.
– les autres qui font leurs armes avec toutes les difficultés du monde au milieu de la foule du pic. Ni moi ni qui que ce soit n’y peut rien, la mode passe par là et les esprits s’échauffent sur des shapes sexy. Et oui, une planche de 8′ par 30” parait vraiment énorme dans le shop !!! On se dit, OUHA le SUP sans avoir à se faire caguer avec ces planches de 12′ !!! Le bonheur !!! Mouais, à l’arrivée c’est frustration pour tout le monde.
J’ai même vu un gars poser sa 8′ à coté de ma Drops 9’2 et me dire “normal, c’est facile avec la tienne !”. Je ne suis pas champion du monde et je m’en fous mais ce gars n’a pas pris une vague de la journée tout en baignant au milieu des surfeurs agacés. Pour ma part c’était la session en ligne dans la rubrique PICS. Ce gars s’imagine donc qu’avec une 9’2 il aurait envoyé tout ce qu’il voulait, mais non, il a préféré une planche encore plus courte pour pouvoir dire ce genre d’anerie. Ca laisse perplexe. Encore une fois, je m’en fous par rapport à moi, mais je me dis qu’il lui fallait au moins une 11′ pour qu’il puisse y arriver et rider sans casser les roupettes de tous les autres. La mode, la mode, la mode… Bref, je n’ai rien contre lui, c’est surement un mec sympa. Mais je me dis que ce type de délire doit se propager comme une trainée de poudre car c’est tellement plus facile de rider une planche dix fois trop petite et d’y croire… Dans tous les cas, je me souviens des critiques qu’on me faisait il y a quelques années en me disant “tu n’imagines pas le bordel que tu es en train de foutre à l’eau. Un jour, il y aura plus de débutants en SUP à l’eau que de surfeurs… etc… etc…”
J’estime que tous les acteurs professionnels de ces sports ont une responsabilité effectivement. Chez GONG nous essayons d’assumer la nôtre en conseillant les gens autour de leurs vrais besoins, des besoins pratiques et surtout pas en les confortant dans des fanstames. Bref bis, c’est dommage mais surement inévitable,,, mais nous on continue de penser qu’il faut respecter chaque étape de la progression en SUP pour vraiment se faire plaisir et s’intégrer à la communauté à l’eau.” l’Ours SUPer : Patrice Guénolé on a Drops gear. Source : Forum www.gongsup.com, NFA SUPers ;-)))

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.