Petite discussion autour de l’équilibre et de ses formes en ce moment sur le forum www.gongsup.com. Voici l’introduction de l’Ours, allez en discuter vous aussi :
“Quand on parle de stabilité pour telle ou telle planche on compare souvent des choux et des saucisses.
Je m’explique.
Sur une planche “longue”, en général au dessus de 9’0, la longueur pose le rocker dans l’eau et fige les mouvements de cabrage/enfournement. Il ne reste donc à gérer que les mouvement latéraux et verticaux, 2D.
Sur une planche plus courte, à forciori pour un beau bébé, s’ajoute une troisème dimension : les mouvements permanents de cabrage/enfournement : 3D.
Nous sommes encore peu nombreux à surfer des planches courtes. Ce phénomème 3D apparait pour un gabarit comme le mien sur une 7’7 Nano, ou pour tout le monde sur des SUP plus courts, 7′ et moins, surtout sur les shapes point noses et tails pincés.
Il peut découler de cela une certaine confusion dans les échanges au sujet de l’équilibre car généralement les gens parlent d’un équilibre 2D. Ils considèrent la troisième dimension comme un élément parasite lié au clapot ou à un mauvais placement par exemple.
Dans la pratique des planches courtes, on apprend vite (sinon on ne tient pas debout 2 secondes) que la planche se gère en 3D. De fait les déséquilibres prennent la forme de ronds, de courbes, d’oscillations et non plus de bascules comme sur la 2D.
A l’heure ou le cinéma 3D cartonne, je vote pour l’équilibre 3D. Une fois maitrisé et intégré, il est possible de voir les planches courtes autrement. Elles paraissent “faciles”. C’est d’ailleurs de là que peuvent provenir les confusions sur les échanges au sujet de la facilité de l’équilibre sur telle ou telle.
Par exemple, depuis que j’ai intégré cette notion de 3D, je ne trouve pas qu’une 10’11 soit beaucoup plus facile qu’une 7’7 à l’arret. On se surprend même à tomber en essaynt de gérer en 3D des planches 2D. Bien sûr, il faut une bonne expérience de l’équilibre debout pour passer de la 2D à la 3D sans galérer, mais introduire cette notion permettra surement à beaucoup d’entre nous de mentaliser l’équilibre différemment et donc de progresser plus vite.” Patrice Guénolé
SUPers : JVB et l’Ours en 6’1 et 7’7 GONG Proto et série.

Source : Team GONG SUP, short stand up paddleboards on 3D ;-)))