TECH HIGHLIGHTS : COMPATIBILITÉ DES FOILS V3
Profiter du bond de performance des foils V3 n’implique pas obligatoirement une mise à jour complète de votre quiver de foils. Explications.
Le lancement de notre nouvelle gamme de foils à haut ratio suscite énormément d’engouement mais aussi quelques questions relatives à la compatibilité. Et c’est bien normal !
Préserver la comptabilité et la rétro compatibilité de votre matériel était un principe non négociable de ce développement majeur de notre gamme. Ce qui nous permet aujourd’hui de vous proposer toutes les combinaisons possibles en adaptant uniquement votre fuselage.
Voyons ceci en deux étapes :
- La compatibilité de votre mât
- La compatibilité de votre aile avant et de votre stab

La compatibilité de votre mât

Cependant, cela engendre un légère perte hydrodynamique car la partie arrondie du talon d’un mât V3 dépassera très légèrement d’un fuselage V2, et inversément, les coins plus plats du talon d’un mât V2 dépasseront très légèrement d’un fuselage V3. Pour une pratique freeride à la cool, pas de soucis, mais la performance sera légèrement en retrait. Raison pour laquelle nous proposons des fuselages V2 et V3 adaptés à chaque type de mat.
On vous recommande, si vous avez un mât en Carbone V2 :
- l’utilisation d’un Fuselage V2 standard pour des front wings et stabs V2
- l'utilisation d'un Fuselage V3 pour mât V2 pour des front wings et stabs V2/V3 de votre choix (explications au point suivant)
Si vous avez un mât en Carbone V3 :
- l’utilisation d’un Fuselage V3 standard pour des front wings et stabs V3
- l’utilisation d’un Fuselage V2 pour mât V3 pour des front wings et stabs V2/V3 de votre choix (explications au point suivant)
Si vous avez un mât en Alu V2:
- A l’instar des mâts en carbone, le mât Alu V2 est compatible avec tous nos fuselages car le talon du mât est identique. Toutefois, comme pour nos mâts en carbone, pour préserver l’hydrodynamisme de l’ensemble, on vous recommande d'utiliser un Mast Fuselage Connector V3 qui épouse parfaitement la nouvelle forme ovalisée du fuselage V3, et un Mast Fuselage Connector V2 pour un fuselage V2.
Good to know : Bien que la compatibilité soit totale grâce à ces différents fuselages, la différence de performance entre un mât HM V2 et un mât HM V3 est significative à épaisseur égale car le profil, l’outline, le morphing et la platine sont différents. On gagne nettement en glisse, en vitesse et par conséquent en sensations avec les V3.

La compatibilité de vos ailes avant et stabs
Si vous souhaitez par exemple passer sur une front wing V3 sans renouveler votre stab V2 ni votre mât V2, c’est possible en prenant un fuselage Alu ou Titane pour mât V2 “FW V3 - Stab V2” :

Si vous passez par la suite sur un mât V3, vous pourrez toujours utiliser ce fuselage. Par contre, il faudra passer sur un fuselage pour mât V3 pour optimiser l’hydrodynamisme comme expliqué plus haut. Dans ce cas, choisissez un fuselage pour mât V3 “FW V3 - Stab V2” :

