TEAM NEWS : WING FOIL RACING WORLD CUP MOROCCO, GONG DANS LE MATCH DÈS LA PREMIÈRE ÉTAPE.
- News
- Wing
La saison 2025 de Wingfoil Racing est lancée !
C’est à Dakhla, au Maroc, que s’est déroulée la première étape de la Coupe du Monde IWSA, du 19 au 23 mars, dans des conditions idéales : spot flat, vent régulier, et un plateau de riders internationaux ultra-compétitif.
Notre Team GONG Race était au rendez-vous avec Francesco Cappuzzo, Bastien Escofet, Charlotte Baruzzi et Jeremiah McDonald pour entamer la saison avec ambition.
Des débuts solides
Dès les entraînements, Francesco a montré qu’il était en grande forme, très à l’aise sur les réglages et avec une belle vitesse. Bastien et Charlotte ont, eux aussi, bien préparé la compétition, concentrés et déterminés à performer.
La première journée n’a permis qu’une seule longue distance, d’une quarantaine de minutes, qui a défini les groupes pour les phases de qualifications. Francesco termine 4e, Bastien 5e et Charlotte 8e chez les femmes.
Francesco en haut de tableau, Bastien et Charlotte réguliers
Pendant les qualifications, Francesco domine, performant sur tous les formats, notamment grâce à une excellente vitesse au portant. Bastien, solide mais parfois pris au piège sur le plan tactique, termine tout de même dans le top 10. Quant à Charlotte, elle s’offre une belle place au milieu du classement féminin.
À partir de samedi, le vent se renforce nettement, flirtant avec les 30 nœuds. Les phases finales commencent, et Francesco s’illustre avec des top 3 réguliers. Bastien lutte, un peu surtoilé, et termine 8e. Charlotte, toujours combative, se classe elle aussi 8e au général féminin.
Dimanche : un medal race sous pression
Le dernier jour, place aux medal races, avec des conditions extrêmes : jusqu’à 40 nœuds en rafales. Charlotte s’élance en quart, Bastien en repêchage, Francesco directement en demi.
Malheureusement, le format serré de la medal race ne pardonne pas. Francesco raconte :
“Aujourd’hui, c’étaient probablement les conditions les plus extrêmes que j’ai rencontrées dans ce format de course. J’avais vraiment le sentiment que tout était en place pour faire un super résultat, mais comme souvent avec le format de medal race, une seule erreur ou un accrochage avec un autre rider peut faire s’envoler tout le travail de la semaine.
Je suis tombé dans le premier upwind en évitant un autre concurrent. J’ai tout donné pour revenir, mais je n’ai pas réussi à me qualifier pour la grande finale. Je suis passé de la 3e à la 5e place en 20 secondes de course.
Malgré tout, je sens que les perfs sont là. J’ai fait une bonne semaine. On garde le positif, on travaille sur ce qui a moins marché pour faire mieux sur la prochaine étape. Let’s go 🔥🙏🏼”
Une mentalité exemplaire qui reflète bien l’état d’esprit de Francesco.
Le bilan : GONG fier de son Team, engagé et performant.
Nos riders ont su répondre présents dès cette première étape du circuit mondial. Francesco termine 5e, avec une régularité impressionnante toute la semaine. Charlotte accroche une belle 8e place chez les femmes. Bastien dans le top 10. Jeremiah McDonald, engagé également sur l’épreuve sous les couleurs de GONG, finit 13e chez les hommes avec de belles manches à son actif.
Le matos utilisé par le Team GONG Race :
Francesco
• Board : Racer FSP Pro 5’6
• Wing : Pulse Race Aramid CZ 4.5 à 6.5
• Foil : Set up complet Ypra Race (Front wing 480 et 540 / stab 135)
Bastien
• Board : Racer FSP Pro 5’3
• Wing : Pulse Race Aramid CZ 4.5 à 6.5
• Foil : Set up complet Ypra Race (Front wing 480 et 540 / stab 135)
Charlotte
• Board : Racer FSP Pro 5’3
• Wing : Pulse Race Aramid CZ 4.0 à 6.0
• Foil : Set up complet Ypra Race (Front wing 540 / stab 150)
Prochaine étape à suivre de près, nos riders sont dans le rythme et plus motivés que jamais. GONG est fier de porter haut les couleurs du foil français sur le circuit mondial !